ANIMATIONLes héros très hauts en couleur de Blue SKy

Les héros très hauts en couleur de Blue SKy

ANIMATIONDans les secrets des studios qui ont créé le film «Rio»...
Envoyée spéciale à greenwich, Caroline Vié

Envoyée spéciale à greenwich, Caroline Vié

Scrat, l'écureuil monomaniaque de L'Age de glace, l'a démontré, les studios Blue Sky savent y faire en termes de personnages inoubliables. Lors d'une visite exclusive de ce lieu magique du Connecticut, techniciens et animateurs ont expliqué à 20 Minutes comment est né Rio, leur nouveau bijou. Les aventures animées d'un couple de perroquets seront en salle demain.

L'informatique ne fait pas tout
« Tout est venu de la volonté du réalisateur Carlos Saldanha de rendre hommage à son pays natal, par le biais des aventures d'un perroquet américain qui redécouvre ses racines brésiliennes », explique Chris Wedge, maître des lieux. Une fois les héros définis, Saldanha s'est livré à un véritable casting parmi les animateurs maison. « On m'a confié Nico parce que j'ai l'énergie de ce personnage, avoue Jason Sadler, qui a planché sur le sautillant piaf jaune pendant des mois. Le département modelage a créé une statue du volatile d'après ses premiers dessins, puis l'a scannée sur ordinateur afin qu'il puisse animer précisément la version 3D.

« L'informatique nous aide, mais elle ne fait pas tout : il faut savoir faire vivre le personnage et ça, seul un animateur en chair et en os est en mesure d'y parvenir. » Dessins animés, vous avez plus d'une âme !