le combat ordinaire se met en quatre

le combat ordinaire se met en quatre

bd Les quatre tomes de la saga humaniste réunis
Olivier Mimran

Olivier Mimran

Unanimement considéré comme l'une des séries BD majeures de la ­décennie, « Le Combat ordinaire » s'invite au pied des sapins à l'occasion de sa sortie en intégrale.
Les éditions Dargaud ont, en effet, pour la première fois compilé les quatre épisodes de cette saga intimiste et humaniste réalisée entre 2003 et 2008 par Manu Larcenet. Le premier tome avait reçu, en 2004, le prix du meilleur album du festival de la BD d'Angoulême.

Pudique et bouleversant
La série débute avec l'installation de Marco, jeune photographe, à la campagne. En perpétuelle quête de vérité, ce trentenaire désormais déraciné affronte tour à tour la maladie (puis la disparition) de son père, l'hypocrisie de l'intelligentsia parisienne, le déclin industriel de sa région natale… Même Emilie, sa petite amie vétérinaire, lui pose des ultimatums : elle veut un enfant, et si Marco tergiverse trop, elle partira !
Tout en pudeur et en sensibilité, la série est avant tout la chronique du délicat passage à l'âge adulte, qui suppose la réévaluation de son propre rapport au monde… Le genre d'ouvrage intelligent et bouleversant qu'on a envie d'offrir à ceux qu'on aime. Ça tombe bien, non, à quelques jours de Noël  ?

DVD Bonus

Joint à l'intégrale, un DVD inédit de 52 minutes signé Sam Diallo et Laurent Beaufils dresse un portrait de l'auteur. Il compte les participations exceptionnelles de Marcel Gotlib, Jean-Yves Ferri, Daniel Pennac…