CULTUREDis-moi comment tu danses et je te dirai qui tu es

Dis-moi comment tu danses et je te dirai qui tu es

CULTUREDes scientifiques estiment que l'on peut comprendre la personnalité d'un individu en le voyant danser...
C.P.

C.P.

Etes-vous extraverti, névrosé, ouvert d’esprit? Des chercheurs finlandais estiment pouvoir le déterminer en fonction de la façon dont vous dansez. 60 individus, à force de tests de personnalité, ont été répartis en cinq catégories et ont établi des caractéristiques propres aux mouvements des différents tempéraments. Les danseurs ont été choisis à partir de 900 personnes, parce que leurs scores avaient été très élevés dans les catégories définies, que les différents types de personnalité leur correspondaient particulièrement.

Les extravertis sont ceux qui bougent le plus sur la piste de danse, souvent de manière énergique, et avec des mouvements exagérés de la tête et des bras. Le rock les déchaîne particulièrement.

Les personnes névrosées font des mouvements brusques et saccadés avec leurs mains et leurs pieds. Le rock semble être la seule musique qui les sort de leur coquille.

Les personnes amènes ont des mouvements plus souples, bougeant d’un côté sur l’autre tout en bougeant leurs mains. Elles s’affirment surtout sur la musique latine.

Les gens ouverts d’esprit font des mouvements rythmiques verticaux, de haut en bas, et bougent moins que les autres. Ils sont plus actifs que les autres sur la techno.

Les gens consciencieux, bougent énormément, occupant une grande partie de la piste de danse, et se servent davantage de leurs mains que les autres. Sauf sur la techno, qui leur fait faire des mouvements plus brusques.

Le docteur Geoff Luck, de l’Université de Jyvaskyla qui a conduit à l’étude, a expliqué au Medical Daily que la «musique est connue pour évoquer des émotions très fortes chez les gens et ces émotions se manifestent à travers les mouvements du corps». «Certains mouvements sont plus représentatifs que d’autres de genres musicaux, a-t-il ajouté, tous les auditeurs confondus ont par exemple tendance à hocher de la tête en écoutant du jazz».

Michelle Groves, directrice adjointe de la Royal Academy of Dance, a expliqué que les danseurs professionnels apprenaient justement à exprimer et contrôler leurs émotions quand ils dansent. «Les danseurs professionnels sont souvent des introvertis, aux émotions exponentielles, dont ils se servent de façon canalisées pour danser. C’est un contraste intéressant de voir que cette recherche montre des gens qui n’ont pas suivi d’entraînement, et dont la personnalité surgit, sans avoir été autorégulée».

>>Et vous, comment dansez-vous? Pensez-vous que cela dévoile votre personnalité?