Naruto, un guerrier qui ne cartonne pas que dans les cases

Naruto, un guerrier qui ne cartonne pas que dans les cases

manga Un Ninja « de papier » rencontre un succès mondial phénoménal
olivier mimran

olivier mimran

Ne vous fiez pas à la gueule d'ange du ninja le plus célèbre du monde. Naruto est une redoutable machine de guerre, pour ses adversaires… comme pour les éditions Kana – qui en détiennent la license française. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : créées en 1999 par Masashi Kishimoto, les aventures du jeune Naruto Uzumaki, un apprenti-ninja habité par un démon, totalisent près de 100 millions d'exemplaires ­vendus par le monde – dont 11 dans l'Hexagone, soit carrément 15 % des ventes de BD en France, tous genres confondus !

Un héros blond au yeux bleus
Curieux, ce carton pour des ninjas qui appartiennent à un légendaire nippon très traditionnel. Mais Naruto est blond aux yeux bleus, fait rarissime pour un natif du Japon, mais qui peut aider en termes de diffusion mondiale. Ensuite, le titre a très vite été adapté en dessin animé (dès 2002 et les ventes de coffrets DVD aussi battent des records). Ça a attiré le public TV vers la BD, et vice versa. Et puis ce shonen véhicule des valeurs et des codes – amitié, courage, dépassement de soi – qui forcent le respect. Mais surtout… c'est un manga qui ne se prend pas au sérieux, et dont chacun des épisodes est bourré d'humour.
Essentiel quand on s'adresse à un jeune public : Naruto n'est pas pour rien le 4e héros préféré des garçons de 7 à 14 ans. Ajoutez à ça une sacrée dose d'action et une pincée de romantisme, vous obtenez une recette plus efficace qu'une nuée de shurikens !
Pour mieux l'apprécier, ruez-vous sur le tome 50 de la série : sorti le 3 septembre, il devrait vite être épuisé ; du moins, son édition coffret qui comprend, outre le manga, une série de cartes postales exclusives et un poster collector. Les curieux y découvriront le phénomène dans toute sa maturité, et les innombrables fans matière à patienter jusqu'en 2011 et les événements qui fêteront les 10 ans de la publication du titre en France.