MEMOIRESchindler: dix-sept ans après le film, le musée

Schindler: dix-sept ans après le film, le musée

MEMOIREIl va ouvrir ses portes dans une ancienne usine de cet industriel qui sauva plus d'un millier de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale...
R.B-P.

R.B-P.

Un musée consacré à Oskar Schindler sera inauguré jeudi à Cracovie en Pologne. Installé dans l'usine de cet industriel qui sauva plus d'un millier de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, il contiendra une exposition multimédia portant sur le quotidien des habitants de Cracovie pendant la Seconde Guerre mondiale, a indiqué à l’AFP Marta Smietana, une responsable du musée historique de Cracovie.

Allemand d’origine, Oskar Schindler était membre du parti nazi, comme beaucoup d’industriels de l’époque. Il possédait une usine d’émail à Cracovie, et a fait tout ce qui était en son pouvoir pour protéger les juifs qui travaillaient pour lui. Il les inscrivait par exemple dans des registres de travailleurs effectuant des travaux indispensables à l’armée allemande, ou soudoyait des soldats SS. Il aurait ainsi sauvé plus de mille personnes.

Décédé en 1974 en Allemagne dans l’anonymat, il s'est fait connaître en 1982 du grand public grâce au roman de l’australien Thomas Keneally, La liste de Schindler. Un livre adapté au cinéma en 1993 par Steven Spielberg, qui deviendra un succès interplanétaire couronné de sept oscars.