COMICSDes super héros à l'esprit super malsain

Des super héros à l'esprit super malsain

COMICSRéédition du volume 1 de «The Authority»...
Olivier Mimran

Olivier Mimran

Depuis Alan Moore et ses Watchmen, le mythe des super héros n'en finit plus d'être mis à mal. Car les tas de muscles en collants moulants ne sont plus aussi lisses et philanthropes qu'avant, et ils luttent autant contre les super-vilains que contre leur propre côté obscur. C'est précisément le cas dans le premier ­volume de The Authority (éd. Panini Comics), une réédition du spin-off de la série Stormwatch publié aux Etats-Unis à partir de la fin des années 1990.

Politiquement incorrect

Sept surhumains y jouent les redresseurs de torts dès que la terre est menacée. Le hic, c'est qu'ils ont tendance à s'ingérer dans les affaires intérieures des pays protégés… voire à en redistribuer les cartes en fonction de leurs convictions personnelles.
Ecrit par l'Anglais Warren Ellis et dessiné par Bryan Hitch, The Authority s'avère savoureux en ce qu'il écorne un peu plus la tradition du super héros super-gentil. Résultat, on a affaire ici à l'un des comics les plus politiquement incorrects : un des membres de l'équipe est un junkie et deux autres – qui rappellent furieusement Batman et Superman – forment un couple homo! Un pur régal, à découvrir ou à redécouvrir sans gamberger… Attention, cependant, à ne pas se laisser abuser par la version Deluxe qui ne propose au final que six pages de croquis et d'infos de peu d'intérêt.

Casting de rêve

Si la série a fait un carton, c'est qu'elle a été dirigée par la sainte trinité des scénaristes du moment: à la suite de Warren Ellis (Desolation Jones), ce sont Mark Millar (Kick-ass) puis Ed Brubaker (Incognito) qui en ont brillamment repris les rênes.