Le Trivial Pursuit est orphelin
DECES•L'un de ses créateurs, Chris Haney, est mort à l'âge de 59 ans...B.D. avec agence
Chris Haney, l'un des créateurs de Trivial Pursuit, qui compte parmi les jeux de société les plus populaires au monde, est mort lundi dans un hôpital de Toronto, des suites d'une longue maladie a rapporté la chaîne de télévision publique CBC. Il avait trois enfants.
Né le 9 aôut 1950 à Welland, dans l'Ontario, il développe l'idée de ce jeu en décembre 1979 à Montréal, avec son ami Scott Abbott lors d'une partie de Scrabble. Ils réfléchissent à une alternative au jeu de lettres. En une heure, ils dessinent le plateau du nouveau jeu et définissent plusieurs catégories de questions. Chris Haney espérait que le jeu lui rapporterait assez d'argent pour voyager à travers l'Europe.
Les droits vendus pour 80 millions d'euros
Tout deux sont à l'époque journalistes. Ils se ont rencontrés quelques années plus tôt, alors qu'ils avaient été chacun envoyé par leur journal couvrir les Jeux Olympiques d'été de Montréal, en 1976.
Le frère de Chris, John Haney, et l'avocat Ed Werner aident ensuite le duo à lancer le jeu en 1982. Depuis son lancement, plus de 70 millions d'exemplaires du célèbre jeu, maintenant traduit en 19 langues, ont été vendus dans 33 pays. Les droits de Trivial Pursuit ont été vendus au géant américain Hasbro en 2008 pour 80 millions de dollars. Chris Haney a alors pu réaliser son rêve européen, mais par bateau, ayant peur de prendre l'avion.