« This is it », ça le fait vraiment

« This is it », ça le fait vraiment

Les fans de Michael Jackson comme les néophytes découvrent des choses dans ce documentaire émouvant sans être tire-larmes, respectueux sans être obséquieux. Kenny Ortega, metteur en scène du spectacle et des clips, signe un bel hommage à l'homme et à...

Les fans de Michael Jackson comme les néophytes découvrent des choses dans ce documentaire émouvant sans être tire-larmes, respectueux sans être obséquieux. Kenny Ortega, metteur en scène du spectacle et des clips, signe un bel hommage à l'homme et à l'artiste.

G

Michael Jackson était bien vivant... Et même plutôt sympa. Il n'était pas une poupée de plastique, mais un type charmant. On le voit parler avec respect à ses collaborateurs, sourire, se faire du souci. Bref, se comporter comme un être humain normal. Si, si !

G

Michael assurait Et pas qu'un peu... A 50 ans, notre homme était toujours capable de vous dégainer un « Moonwalk » de derrière les fagots et de damer le pion à bien des danseurs. Ses chorégraphies sont époustouflantes.

G

Michael était perfectionniste Il avait l'oeil sur tout et était prêt à reprendre chansons et chorégraphies jusqu'à obtenir ce qu'il désirait. C'est fascinant de voir comment il ne laissait rien passer de façon courtoise et ferme.

G

Michael avait de l'humour Il n'hésitait pas à taquiner le metteur en scène, Kenny Ortega, ses musiciens et ses danseurs. « C'est pour ça qu'on fait des répétitions », dit-il en souriant à chaque fois que quelqu'un se plante.

G

Michael se ménageait avant le jour J Le chanteur explique à plusieurs reprises qu'il s'économise pour donner le meilleur de lui-même à ses fans. Ce qu'on voit dans le film est déjà si bien fait qu'on se demande à quoi aurait ressemblé le show.

G

Le concert aurait été époustouflant Araignée géante, bulldozer, rampe de feu et ressort niché dans la scène pour propulser les danseurs dans les airs prouvent que le spectacle aurait été géant. Quel dommage qu'il ne voit jamais le jour.

G

Michael et Ortega prévoyaient des beaux films Un nouveau clip aux maquillages bluffants et en 3D était envisagé pour Thriller. Pour Smooth Criminal, Jackson aurait côtoyé Rita Hayworth et Humphrey Bogart en noir et blanc.

G

Michael avait une gestuelle bien à lui « Vous devez être son prolongement », déclare Ortega aux danseurs. On voit aussi une chorégraphe leur expliquer comment se remonter les roubignoles comme le King.

G

Michael est mort Les dernières images, où il dit au revoir à son équipe avant un week-end, sont poignantes. Il est conseillé de regarder le générique : des surprises y sont parsemées. W

Caroline Vié