Kiefer Sutherland a son étoile au Hollywood Walk of Fame

Kiefer Sutherland a son étoile au Hollywood Walk of Fame

HOLLYWOOD – De ses débuts au cinéma à Jack Bauer...
Philippe Berry, à Los Angeles

Philippe Berry, à Los Angeles

Kiefer Sutherland parmi les plus grands. A 41 ans, l’acteur a reçu son étoile (la 2.377e) sur le Walk of Fame d’Hollywood Blvd, mardi. Papa Sutherland (Donald, qu’on peut voir en ce moment dans l’excellente et fraîchement annulée Dirty Sexy Money) était présent aux côtés de son fiston, ainsi que le réalisateur Joel Schumacher.

L’étoile est frappée en son centre d’une télévision (voir encadré). C’est donc pour sa carrière au petit écran que l’acteur est récompensé. Depuis 2001, il sauve les Etats-Unis chaque année (sauf en 2007 à cause de la grève des scénaristes) dans la série 24. Si vous n’avez jamais entendu le célèbre Jack Bauer hurler «DROP THE GUN !», petite séance de rattrapage chez Jay Leno.






Vie tumultueuse

Si 24 a relancé sa carrière (il remporte un Golden Globe en 2002 et un Emmy Awards en 2006), c’est pourtant au cinéma que Kiefer Sutherland, né en Angleterre de parents canadiens, a fait ses débuts dans les années 80, notamment dans Stand by me ou The lost loys.

Il connaît la gloire, les paillettes... et Julia Robert. Après un premier mariage qui ne dure pas, il rencontre l’actrice sur le tournage de Flatliners en 1990. L’année suivante, elle le plante à trois jours du mariage après avoir découvert son aventure avec une stripteaseuse. Kiefer se remarie en 1996, mais se sépare de sa compagne trois ans plus tard.

Sutherland a également la fâcheuse habitude de conduire en état d’ivresse. Après plusieurs récidives, il est condamné à 48 jours de prison en septembre 2007. Il réussit à négocier de ne purger que 18 jours pendant la pause hivernal de 24. Manque de bol, la grève des scénaristes arrive et il passe Noël et le Nouvel an derrière les barreaux.

Après une année sans (et Redemption, un téléfilm --pas mal du tout-- diffusé le mois dernier), 24 fait son grand retour le 9 janvier prochain aux Etats-Unis avec sa septième saison. Et c’est dans l’air du temps, Jack Bauer va devoir justifier devant une commission du Sénat ses pratiques d’interrogatoires musclées. Trailer ci-dessous. A ne pas regardez si vous ne voulez pas savoir qui revient d’entre les morts!



24 Season 7 Trailer

Une étoile sur Hollywood Blvd peut récompenser cinq catégories: cinéma, télévision, théâtre, radio et musique. C’est l’artiste Oliver Weismuller qui a initié le projet en 1958.

Il faut remplir plusieurs critères et ça coûte 25.000 dollars (souvent payés par un producteur). On est parfois plus dans l’opération marketing qu’autre chose: si l’animateur d’American Idol (la version américaine de La Nouvelle Star) Ryan Seacrest a eu droit à son étoile, des monstres comme Clint Eastwood ou Robert De Niro sont toujours aux abonnés absents.

La liste des étoilés