«Le manuscrit inachevé de Millenium est sans doute le tome 5, pas le tome 4»
LIVRES•Interview de Guillaume Lebeau, qui a rédigé un ouvrage, fouillis mais documenté, sur le mystère de ce tome signé Stieg Larsson...Recueilli par Alice Antheaume
Alors que «Millenium», la trilogie de Stieg Larsson, s'est vendue à plus de 7,6 millions d'exemplaires dans le monde, dont plus de 2 millions en France, on parle encore du «mystère» qui entoure le soi-disant «quatrième manuscrit». Celui-ci, resté inachevé à la mort de l’auteur suédois en 2004, ne sera pas publié.
Guillaume Lebeau, auteur de thrillers par ailleurs, a rédigé un ouvrage (éd. du Toucan), fouilli mais documenté, sur le sujet. Interview.
Combien de pages Stieg Larsson a-t-il écrit de ce quatrième tome?
Certains prétendent que ce manuscrit n’a que 150 pages, d’autres qu’il a été écrit aux trois quarts. Mais, à part Eva Gabrielson, la compagne de Stieg Larsson, personne ne l’a lu. Donc tout est possible. La seule chose certaine, c’est que ce manuscrit a bel et bien été entamé. Vraisemblablement, c’est le tome 5, et pas le tome 4. Larsson, qui avait confié vouloir emmener ses personnages Lisbeth Salander et Mickael Blomqvist sur au moins huit ou dix volumes, avait plus de matière pour ce moment de l’histoire. D’autres personnages auraient pu apparaître, notamment la sœur jumelle de Lisbeth. On ne la voit pas dans la trilogie, mais croyez-moi, quand un auteur de polar mentionne un personnage dans les premiers tomes, sans la faire apparaître, c’est parce qu’il compte s’en servir plus tard.
Ce manuscrit existe-t-il sous une forme numérique ou papier?
Le père de Larsson dit avoir vu une version imprimée, posée sur une table dans l’appartement de Stieg et Eva. Celle-ci a confié qu’il était sur le disque dur de l’ordinateur professionnel de Stieg Larsson, qui appartient à la revue «Expo», pour laquelle il travaillait en tant que journaliste. Quand vous demandez au patron d’«Expo» s’il a cet ordinateur, il répond par un petit sourire. L’équipe d’«Expo» est du côté d’Eva, qui n’a pas hérité des droits de son compagnon parce qu’ils n’étaient pas mariés. C’est le père et le frère de Stieg qui sont les détenteurs du pactole. Résultat: ni les gens de la revue ni Eva Gabrielson n’ont d’intérêt à divulguer ce manuscrit, qui enrichiraient davantage les héritiers de Stieg.
Qui a inspiré les personnages de «Millenium»?
Lisbeth est un mélange de trois personnes: une photographe que connaissait Stieg Larsson, du même gabarit que Lisbeth (un peu plus d’1,50m), sa nièce, qui avait connu un épisode d’anorexie et avait échangé pas mal de mails avec Stieg, et enfin, Fifi Brindacier, héroïne de la littérature jeunesse qui incarne le besoin de briser les carcans de la société comme Lisbeth. Quant à Mickael Blomqvist, c’est possible qu’il soit un décalque de Stieg Larsson, mais ce n’est pas aussi simple. Car s’ils sont tous les deux journalistes, ils ne couvrent pas les mêmes domaines: alors que Mickael enquête sur le monde financier, Stieg écrivait uniquement sur les mouvements d’extrême droite scandinaves. Je pense que Mickael Blomqvist est le journaliste qu’aurait rêvé d’être Stieg, qui s’est toujours battu dans l’ombre, sans connaître son «Watergate».
Le futur film, adapté de «Millenium» et réalisé par un Danois, Niels Arden Oplev, fait appel à des comédiens d'Europe du Nord (la bande-annonce ci-dessous)...
Au moment où les droits du livre ont été acheté, la trilogie n’avait enocre de succès qu’en Suède, un peu en Europe. Le groupe UGC, exploitant de salles de cinéma, vient d’acquérir pour la France les droits de diffusion du film et du feuilleton télé en six épisodes. Aux Etats-Unis, le phénomène «Millénium» n’existe pas encore. Mais plus tard, les droits d’adaptation seront rachetés par les studios américains qui feront leur propre remake...
Millenium 1 : trailer