MUSIQUEGrégoire, un succès major

Grégoire, un succès major

MUSIQUELe site Internet Mymajorcompany a réussi à produire son premier artiste grâce à l'argent des internautes...
David Carzon

David Carzon

Deuxième des ventes physiques, derrière Julien Clerc, et premier des téléchargements. le succès de Grégoire va au-delà des chiffres. En effet, il s’agit du premier artiste produit par des internautes. «Ce succès est une étape pour montrer que notre modèle fonctionne, explique Simon Stolainen, un des quatre fondateurs de Mymajorcompany. On croit en Grégoire depuis le début. Jusqu’au titre de son album toi + moi, il représente l’esprit de notre site. Il était important pour tous les autres que notre premier artiste rencontre du succès.»


En apprenant son classement, Grégoire n’en revient pas*. «Cela me faisait déjà plaisir de voir des internautes adhérer à ma musique. Mais de là à imaginer que cela pourrait marcher aussi vite, c’est bluffant», reconnaît l’artiste. Pour lui, l’aventure Mymajorcompany était un pari artistique: «Si je n’arrivais pas à trouver assez d’internautes producteurs, ça servait à quoi que je continue dans la musique?» Forcément, cela crée des liens avec le public. «Il y a des gens qui ont cru en moi quand je n’étais rien, je ne pourrai jamais faire comme si c’était n’importe qui», assure Grégoire qui les a fait participer à son clip. Pour un temps, Grégoire sera le symbole de ce nouveau canal de production. Que les majors vont regarder d’encore plus près à l’heure où le secteur du disque continue sa mutation à marche forcée, à la recherche du moindre espoir. Encore une fois, il vient du Web.

SITES
Plusieurs sites (comme NoMajorMusik ou Spidart) fonctionnent sur le même principe des mises de départ fournies par les internautes pour produire un album ou un single.