Paul Newman est mort
DECES•L'acteur américain s'est éteint à 83 ans...Alice Antheaume
«Ici repose Paul Newman, dont la carrière d'acteur a pris fin le jour où ses yeux sont devenus marrons.» Telle aurait pu être l'épitaphe apposée sur la tombe de Paul Newman. Agé de 83 ans, l'acteur américain, qui disait son succès lié en partie à ses yeux bleus, est mort.
Il souffrait d'un cancer du poumon en phase terminale.
En mai dernier, Paul Newman avait annoncé qu'il renonçait à mettre en scène «Des souris et des hommes», l'adaptation cinématographique de l'oeuvre de Steinbeck, en raison de problèmes de santé.
Puis, en juin, le blog de la star de la télévision Martha Stewart avait diffusé une photo de lui, maigre et les traits creusés, lors d'un événement caritatif.
La carrière des plus célèbres yeux bleus
Né le 26 janvier 1925 dans l'Ohio, il est d'abord dans la marine américaine avant de débuter à la scène en 1949. Entré à l'Actor's Studio en 1952, il tient son premier rôle à Broadway dans «Picnic», de William Inge, un an plus tard.
Présenté ensuite comme un rival de Marlon Brando, il fait rêver des millions de spectatrices et devient vite une légende du cinéma américain.
Ultra sexy, voire magnétique, il a été récompensé par un Gloden Globe pour «Rachel Rachel», qu'il a réalisé en 1969 en faisant tourner son épouse, Joanne Woodward. Couple ô combien glamour à Hollywood qui a même fait l'objet d'un documentaire en plusieurs parties. Interrogé par le magazine «Playboy» sur sa fidélité maritale, il avait répondu: «j'ai un steak chez moi. Pourquoi irais-je manger du hachis ailleurs?».
Au cours de sa carrière, il a aussi reçu l'Oscar du meilleur acteur pour le film «La Couleur et l'argent», de Martin Scorsese avec Tom Cruise, en 1986. Oscar qu'il refuse alors d'aller chercher.
Parmi la soixantaine de films dans lesquels il a joué, on se souvient notamment de ses rôles dans «La chatte sur un toit brûlant» avec Elizabeth Taylor, «L'Arnaqueur», «Exodus», «Luke la main froide» et «Butch Cassidy et le Kid».
Voir un extrait vidéo de «La chatte sur un toit brûlant»:
La chatte sur un toit brulant - Trailer
enricogay
Voir un extrait vidéo de «L'Arnaqueur»:
L'arnaqueur B.O
La vitesse, toujours la vitesse
Outre le cinéma, Paul Newman vouait une passion aux sports automobiles et était d'ailleurs propriétaire de l'écurie Newman Haas Lanigan Racing, non sans avoir, en 1979, décroché lui-même la deuxième place aux 24h du Mans. Sébastien Bourdais, pilote de F1, a fait ses début dans l'écurie de Newman et est resté très lié avec lui. En 2007, ils sont allés ensemble au show de l'animateur David Letterman, sur la chaîne de télé CBS, comme en témoigne cette vidéo.
Ce portrait ne serait complet sans évoquer ses côtés écolo et - le mot est en vogue - engagé. Paul Newman a ainsi participé à certaines campagnes du Parti démocrate américain contre Nixon et pris part à des conférences pour le désarmement nucléaire. Et quand, dans les années 1980, il lance une ligne de produits alimentaires, incluant vinaigrettes et sauces spaghetti à son effigie, c'est pour investir les bénéfices dans des organisations caritatives.
Quels sont vos films préférés avec Paul Newman? Dites-le nous ci-dessous.