Une cure de The Cure
MUSIQUE•Vidéorama des chansons cultes...AA
23 ans après leur premier Bercy, The Cure revient en concert à Paris, à Bercy de nouveau, ce mercredi soir. Emmené par un Robert Smith toujours ébouriffé, maquillé et mélancolique, le groupe symbolise encore tout un pan de la musique des années 80. Vidéorama d’un style délicieusement galvaudé qu’on ne se lasse pas de chanter.
«Killing an arab» (1979)
Le tout premier single, inspiré du livre «L'étranger»d'Albert Camus. Les coups de cymbale, la nervosité du chant marquent déjà le style The Cure. Des années plus tard, en 2005, le groupe reprendra cette chanson en modifiant le titre («Kissing an arab»).
«Boys don’t cry» (1979)
L’un des premiers tubes de The Cure. Même à la télé française, dans une émission de Dechavanne en l’occurrence, on en parle. Ici, on découvre un Robert Smith encore jeunot esquissant de drôles de gestes avec ses bras, premières esquisses de la tektonik ou bataille contre une puce?
«A forest» (1980)
N’ayons pas peur de le dire, c’est le meilleur titre de The Cure, vite classé numéro 1 des charts en Angleterre. Parce que c’est un condensé de la recette du groupe: batterie répétitive, guitare nerveuse, clavier un peu planant, et la voix de Robert Smith, glaciale. Ici, dans un live donné au Japon quatre ans après la sortie du single, Robert Smith commence à faire peur, avec sa tête de zombie, son regard perdu et ses gouttes de sueur qui dégoulinent.
«Close to me» (1985)
Ce clip, filmé en très gros plan, est en accord avec le titre de la chanson. Au plus haut de «curemania» en France.
«Just like heaven» (1987)
Pour cet autre tube interstellaire, repris par Katie Melua en 2005, Robert Smith est à l’apogée de son look: il a accentué le volume de sa choucroute et a définitivement troqué sa chemise blanche pour la noire. Certains le disent gothique, il en rit.
Depuis ce titre, The Cure a sorti quatre autres albums («Disintegration» en 1989; «Wild Mood Swings» en 1996; «Bloodflowers» en 2000 et «The Cure» en 2004). The Cure tourne toujours, Robert Smith va fêter ses 49 ans.
Et vous, quels souvenirs gardez-vous de The Cure? Racontez-le dans les commentaires ci-dessous...