Terminé
Mort de Johnny Hallyday: Stations de métro fermées, circulation bloquée... Plus de 1.500 policiers et gendarmes mobilisés samedi…
DISPARITION•Revivez la journée de réactions d'hommages rendus à l’icône du rock français, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 74 ans…H. B.
L'ESSENTIEL
- Johnny Hallyday est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 74 ans, des suites d'un cancer du poumon.
- Une cerémonie «historique» se tiendra à Paris ce samedi en mémoire de Johnny Hallyday.
- Les réactions et hommages ont afflué toute la journée.
A LIRE AUSSI
21h
Ce live est à présent terminé
Merci d’avoir suivi avec 20 Minutes cette veille de commémoration de la disparition de l’icône du rock français. Vous pouvez retrouver ici tous les détails sur la sécurité, les transports et la circulation concernant la cérémonie d’hommage à Johnny Hallyday qui aura lieu ce samedi.
20h
La Tour Eiffel illuminée en l'honneur de Johnny
Jusqu'à dimanche soir, « Merci Johnny » sera projeté sur la face de l'emblématique monument parisien.
19h30
Plusieurs stations de métro seront fermées, la circulation partiellement bloquée
Ce samedi, plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de Paris. Pour l’occasion près de 1.500 policiers et gendarmes sont mobilisés et des mesures de précaution ont été prises. La circulation sera interdite dès ce vendredi soir à 23h30 avenue Tronchet et rue Royale. Les Champs-Elysées fermeront à 8 heures, samedi matin. Certaines stations de métro (Concorde et Madeleine) seront fermées durant l’hommage, d’autres (Champs-Elysées-Clemenceau, Franklin Roosevelt et George V) seront inaccessibles dès 8 heures du matin. En outre, des blocs de bétons visant à empêcher toute attaque à la voiture-bélier seront disposés tout au long du parcours.
18h20
Un lieu parisien portera le nom de Johnny Hallyday
Un lieu ou un établissement public portera le nom de Johnny Hallyday à Paris où « ses concerts restent parmi les plus mémorables », indique ce vendredi un vœu qui sera soumis aux voix du Conseil de Paris la semaine prochaine.
Sur proposition de la maire PS de la capitale Anne Hidalgo et de son exécutif, la capitale devrait approuver le principe de cette dénomination, en hommage à « l'universalité de cet artiste » et « la longévité de sa carrière ».
17h45
La série Plus belle la vie a déjà rendu hommage à Johnny
C’est la spécificité de Plus belle la vie. Le feuilleton quotidien de France 3 est produit à flux tendu, et peut donc réagir à l’actualité, presque du jour au lendemain. La série l’avait déjà fait à la suite des attentats à Paris en novembre 2015, et a recommencé pour la mort de Johnny Hallyday. Les fidèles téléspectateurs ont ainsi pu découvrir ce jeudi soir, au détour d’une scène, Roland nettoyant son bar et sifflotant Retiens la nuit.
17h25
Nous Deux réédite son premier roman photo sur Johnny Hallyday
Ce sera un numéro collector ! Afin de rendre hommage à Johnny Hallyday, Nous Deux réédite un numéro paru le 8 mai 1964 dans lequel Johnny est la vedette du premier roman-photo de l’histoire du magazine. En couverture, un cliché de Johnny signé Jean-Marie Périer, le photographe star des années 1960.
16h50
La patrouille de France ne survolera finalement pas les Champs-Elysées…
Finalement, la patrouille de France ne survolera pas les Champs-Elysées à l’occasion de « l’hommage populaire » qui sera rendu ce samedi à Johnny Hallyday. Selon Le Parisien, l’idée a bien été évoquée, mais a été écartée.
16h45
Plus de 1.500 policiers et gendarmes mobilisés pour l’hommage prévu samedi
Environ 1.500 policiers et gendarmes seront mobilisés pour la cérémonie qui doit se dérouler samedi. Le cortège partira de la place de l’Etoile, vers la place de la Concorde, avant une cérémonie religieuse dans l’église de la Madeleine. Un convoi de motards accompagnera le convoi funéraire.
16h40
Cinq panneaux de la rue «Johnny Hallyday» dérobés à Charvieu-Chavagneux en Isère
A Charvieu-Chavagneux en Isère, seule commune de France à avoir sa rue Johnny-Hallyday, cinq panneaux portant le nom du chanteur ont été dérobés dans la nuit de jeudi à vendredi, rapporte Le Dauphiné Libéré. Le maire Gérard Dezempte a expliqué « comprendre les motivations des voleurs » et a indiqué que la commune allait rapidement « commander de nouveau panneaux ».
16h30
La dépouille de Johnny «devrait arriver dimanche en fin d’après-midi» à Saint-Barth
Le corps de Johnny « devrait arriver dimanche en fin d’après-midi » sur l’île de Saint-Barthélemy, a indiqué le président de la collectivité, Bruno Magras, sur France info. « C’est un honneur pour nous et c’est une marque de reconnaissance à l’endroit d’une population qui l’avait parfaitement accueillie », explique l’élu.
16h
Le deuil des fans, soutien ou double peine pour les proches de stars disparues?
Des millions d’anonymes pleurent Johnny Hallyday mais sa famille porte le deuil d’un père ou d’un mari. Dans cette période si intime, l’affliction du public peut réconforter les proches de stars disparues mais, aussi, rendre la perte plus difficile à surmonter. « C’est à double tranchant. En une seconde, par la médiatisation et l’émotion populaire, la personne n’appartient plus à sa famille », estime la nièce de Claude François, Stéphanie Eschenlohr, rédactrice en chef du magazine Ici Paris. « Pour ma mère, cela a été très difficile. Elle n’a pas pu pleurer son frère. Elle a pleuré Claude François », poursuit la fille de Josette François, sœur et principale collaboratrice du chanteur, disparu en 1978. Stéphanie Eschenlohr raconte que sa mère s’est même « retrouvée à consoler des fans » qui n’arrêtaient pas de l’appeler au téléphone.
15h10
Un routier justifie ses 2 g d’alcool par la mort de Johnny Hallyday
Un routier a été contrôlé jeudi matin par les gendarmes avec plus de 2 grammes par litre de sang sur une route du Pas-de-Calais, rapporte La Voix du Nord. L’homme a déclaré avoir pris le volant de son camion après avoir bu toute la nuit pour noyer sa tristesse après le décès la veille de Johnny Hallyday.
14h50
Après la mort de Johnny, Thomas Dutronc inquiet pour son père Jacques
Thomas Dutronc a réagi à la mort de Johnny Hallyday, l’ami de son père, Jacques Dutronc. « Ce qui me fait peur avec la disparition de Johnny, c’est qu' elle me renvoie à celle de mon père », a confié Thomas Dutronc au magazine Gala.
14h40
Le PSG prévoit de diffuser trois chansons de Johnny face à Lille
Ce week-end, une chanson de Johnny Hallyday retentira dans les stades avant chaque rencontre de Ligue 1 et de Ligue 2. Le PSG a prévu de diffuser, samedi face à Lille, trois morceaux du rocker français. Lors de l’échauffement, Mon p’tit loup résonnera dans les allées du stade, suivi de Je suis né dans la rue pour l’entrée des joueurs. Et en cas de but, Allumer le feu, rapporte Le Parisien.
14h30
Comment Johnny a incarné la «bête de scène» grâce à ses costumes?
Ceux qui ont vu Johnny Hallyday en concert assurent qu’il était une « bête de scène ». Un qualificatif qu’il doit à sa voix puissante, à son énergie incroyable, à son charisme évident mais aussi à ses tenues. Petit tour d’horizon de ses costumes les plus emblématiques par ici.
14h20
Que pensent les fans de son inhumation à Saint-Barthélemy?
Johnny Hallyday, qui recevra samedi un « hommage populaire » à Paris, sera inhumé « lundi en fin de matinée » au cimetière de Lorient, sur l’île de Saint-Barthélemy où le chanteur possédait une propriété. Un coup dur pour les fans qui redoutent de ne pas avoir les moyens de faire le voyage pour se recueillir sur la tombe de Johnny. Lire notre article par ici.
14h10
Qui sont les bikers qui défileront samedi à Paris ?
Entre 500 et 700 bikers accompagneront samedi le cortège funéraire de Johnny Hallyday, entre l’Arc de triomphe et l’église de la Madeleine à Paris. A l’origine de cette idée, Stéphane Sahakian, président du Harley Owners Group en France, un club qui rassemble plus d’un million de motards dans le monde. C’est lui qui a pris contact avec la Préfecture de police pour organiser cet hommage à Johnny qui était, comme lui, un grand passionné d’Harley Davidson. Lire l’article par ici.
13h50
La Patrouille de France devrait survoler les Champs-Elysées
L’hommage organisé ce samedi pour le chanteur devrait être exceptionnel. La Patrouille de France pourrait y participer en survolant les Champs-Elysées, rapporte M6. Les avions devraient survoler la fameuse avenue parisienne où quelque 500.000 personnes sont attendues. La demande a été formulée par l’Elysée, notamment par Brigitte Macron, et cette possibilité est maintenant étudiée par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile).
13h15
Les réservations de bus vers Paris en forte augmentation
Les admirateurs de Johnny Hallyday s’organisent pour être au rendez-vous de l’hommage qui lui sera rendu ce samedi à Paris. Les réservations de places de bus enregistrent en effet un pic en particulier au départ du Nord et du Sud-Est. L’autocariste Flixbus a noté dès jeudi « un afflux de 20 % à 30 % » de plus que d’ordinaire sur les lignes venant du nord de la France, de la Belgique mais aussi de plus loin (Bretagne, Lyon, Nice et Marseille).
12h50
Un duo inédit avec Johnny devrait sortir en février
La chanson s’appelle « Dis-le moi ». Un duo inédit enregistré par Johnny Hallyday et Fred Blondin, un artiste francilien de 53 ans, devrait sortir en février, rapporte Le Parisien. L’enregistrement date de 2003. Les deux artistes s’étaient alors retrouvés pour interpréter ensemble cette chanson sur la scène du Zénith de Nantes.