Mort de Johnny Hallyday: Quand les fans du rockeur faisaient une descente dans un concert de son rival Antoine
DISPARITION•Une rivalité entre les deux chanteurs était à l’origine du conflit de leurs fans…Mathilde Frénois
L'essentiel
- Johnny Hallyday est décédé dans la nuit du 5 au 6 décembre à l’âge de 74 ans, des suites d’un cancer du poumon.
- Ses fans se recueillent devant son portrait géant, installé à Nice, et énumèrent les anecdotes.
Devant le portrait géant de Johnny Hallyday, installé à Nice après le décès du rockeur, Patrick se recueille. Le musicien est décédé dans la nuit du 5 au 6 décembre à l’âge de 74 ans, des suites d’un cancer du poumon. Depuis, Patrick se plaît à énumérer les anecdotes sur son « idole », sa « bête de scène ». Parmi elles, il y a une histoire que cet Azuréen préférerait éviter.
En 1966 au théâtre de Verdure de Nice, les fans de Johnny ont interrompu un concert d’Antoine. « Ils se sont fait la bagarre et leurs fans aussi, se rappelle-t-il. Il y avait une rivalité pour s’attribuer une place au sommet. » Patrick « a toujours voulu ressembler au chanteur, avec la même coupe et la même voix. » Il enchaîne : « Antoine, c’était le hippy, celui qui a lancé la mode des cheveux longs. Johnny Hallyday c’était le rockeur, le biker », estime-t-il.
« Va-t’en, on veut la place ! »
Une « rivalité » qui s’est traduite dans les paroles de leurs chansons. « Antoine a dit dans une chanson qu’il verrait bien "Johnny en cage à Medrano", se souvient Michel, fan de la première heure. Rapidement, Johnny a répliqué avec la chanson Cheveux longs et idées courtes. » « Ça ne plaisait pas aux fans de Johnny, affirme Patrick. Pour embêter Antoine, ils ont arrêté son concert. C’était pour dire : "Va-t’en, on veut la place !" »
Trente ans plus tard, c’est à coups de publicité pour des lunettes que les deux stars de la chanson se font concurrence. Alors que Johnny Hallyday chante le générique d’Optique 2000, Antoine fait la promotion d’Atoll. « Aujourd’hui, à entendre Antoine parler, pour lui, c’est un ami qui est parti », tente de se rassurer Michel.