VIDEO. Mort de Johnny: Dix tubes qui ont marqué la chanson française
MUSIQUE•Le répertoire de l’artiste, mort dans la nuit de mardi à mercredi, est riche de classiques de la chanson française…F.R.
Johnny Hallyday, c’est des chansons par centaines et des tubes par dizaines. Aussi, sélectionner les morceaux les plus marquants du répertoire de l'artiste décédé dans la nuit de mardi à mercredi est un dilemme cornélien. Voici celles que 20 Minutes préfère*.
- Je te promets
Cette déclaration d’amour a été un des tubes de l’été 1987. Le texte est l’un des dix que Jean-Jacques Goldman a signé pour l’album Gang.
- L’envie
Autre titre de l’album Gang, écrit par Goldman et sorti en 1986, L’envie est un classique que Johnny Hallyday a depuis chanté lors de presque tous ses concerts.
- Quelque chose de Tennessee
Cette chanson, qui fait référence au dramaturge Tennessee Williams (et non, comme le pensent certains, à l’État américain du même nom) est signée Michel Berger. On la trouve sur l’album Rock’n’Roll Attitude, sorti en 1985.
- Que je t’aime
« Quand tes cheveux s’étalent, comme un soleil d’été »… Ce morceau, resté onze semaines numéro 1 des meilleures ventes a dynamité l’année 1969.
- Requiem pour un fou
Chantée par Johnny en solo dans sa version originale de 1976, c’est peut être dans le duo avec Lara Fabian qu’elle révèle toute son ampleur dramatique. L’un des moments marquants de ses concerts de 1998 au Stade de France.
- Le Pénitencier
Le Pénitencier, sorti en 1964, est une reprise, en français, de The House of the Rising Sun des Animals. A l’époque, il était très fréquent d’adapter, dans la langue de Molière, des succès américains. Ce que l’on sait moins c’est que cette version a été cosignée par Vline Buggy et Hugues Aufray.
- Diego
Michel Berger a écrit cette chanson pour France Gall en 1981, avant de la reprendre lui-même deux ans plus tard. Johnny Hallyday la chantera à son tour et la version live extraite de Dans la chaleur de Bercy sortira en single en 1991. Le succès sera au rendez-vous si bien qu’il intégrera ce morceau dans la setlist de plusieurs autres concerts.
- Gabrielle
Adaptation de The King is Dead de Tony Cole, Gabrielle a fait apparaître un geste bien particulier dans la mythologie d’Hallyday… Ou comment croiser les poignets en levant les bras est devenu un réflexe lorsqu’il chante « J’ai refusé de mourir d’amour enchaîné ».
- Laura
Laura Smet, fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye, avait 3 ans lorsque cette chanson signée Jean-Jacques Goldman, qui lui est dédiée est sortie, en 1986.
- Retiens la nuit
C’est l’un des premiers grands succès de Johnny. Ecrit en 1961 par Charles Aznavour et Georges Garaventz, ce slow a marqué la jeunesse de l’époque. Dans le film à sketch Les Parisiennes sorti l’année suivante Hallyday joue cette chanson à Catherine Deneuve.
Et vous, quelles sont les chansons de Johnny Hallyday que vous préférez ? Celles que vous ne vous lassez pas d’écouter ? Dites-le nous dans les commentaires.