PATRIMOINELe musée basque de Bayonne ouvre les portes des artisans d'excellence

Bayonne: A la découverte des artisans basques d'excellence

PATRIMOINEA travers une exposition de photos et de leurs produits, plusieurs artisans labellisés «Entreprise du Patrimoine Vivant» vont montrer au grand public tout leur savoir-faire...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Découvrir près de 900 ans d’histoire, et parcourir plus de 300 km au sein du Pays Basque : c’est le projet ambitieux de l’exposition du musée basque de Bayonne, qui s’ouvre ce mardi. Consacré aux « savoir-faire basques d’excellence » cette exposition de photos et de produits fera voyager les visiteurs dans les ateliers d’artisans labellisés EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

L’objectif de l’exposition est de « rendre hommage aux tours de main des artisans ». Chaque entreprise présente cinq gestes emblématiques, ainsi qu’une ou plusieurs pièces réalisées récemment dans son atelier.

Le savoir-faire de Jean-Jacques Lataillade (chaisier) est exposé au musée basque de Bayonne
Le savoir-faire de Jean-Jacques Lataillade (chaisier) est exposé au musée basque de Bayonne - EPV

Bergara Anciart (fabricant de makhila), Goicoechea (potier, céramiste), Groupe Voltaire (sellerie), Jean-Jacques Lataillade (chaisier), Lartigue (tisserand de linge basque), Maison Laffargue (maroquinier), Maison Pariès (confiseur, chocolatier) et Tissage Moutet (créateur et tisseur) exposeront ainsi tout leur savoir-faire.

Le Groupe Voltaire (sellerie) fait partie des entreprises du patrimoine vivant (EPV) au Pays Basque
Le Groupe Voltaire (sellerie) fait partie des entreprises du patrimoine vivant (EPV) au Pays Basque - EPV

Une association des EPV du Pays Basque et du Béarn créée

L’exposition est organisée par l’association des EPV du Pays Basque et du Béarn, créée en mai dernier, et qui a pour objectif « la valorisation des savoir-faire des entreprises adhérentes ».

Le label EPV « récompense des entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, qui se caractérisent par une histoire et un patrimoine parfois séculaires, des capacités d’innovation et des savoir-faire rares qui ont contribué à asseoir leur notoriété dans le tissu entrepreneurial français ».

Exposition jusqu’au 17 novembre.