MUSIQUEEnvie de représenter la France à l'Eurovision? Voici comment faire...

Eurovision: France 2 organisera «un grand concours de chant» pour élire le représentant tricolore

MUSIQUEL’artiste ou le groupe qui succédera à Alma pour défendre les chances tricolores à l’Eurovision 2018 sera désigné par les téléspectateurs…
Fabien Randanne

Fabien Randanne

«Vous êtes auteur, compositeur, interprète ou tout à la fois. Vous avez toujours rêvé de faire entendre votre voix, vos textes, votre musique en Europe et dans le monde entier. Inscrivez-vous et tentez votre chance ! » C’est ainsi que France 2 a lancé mercredi soir son appel à candidature pour représenter la France à l’ Eurovision 2018 au Portugal.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans son communiqué, la chaîne annonce « un grand concours de chant sur son antenne ». Celui-ci sera produit par ITV Studio France, qui produira par ailleurs la prochaine saison de The Voice pour TF1. Le public aura donc son mot à dire pour départager les artistes sélectionnés.

Au moins 70 % de paroles en français

Si le concours est ouvert à tous, il faut cependant respecter plusieurs règles. Par exemple, pour être éligible, une chanson ne doit pas avoir été commercialisée ou publiée en ligne avant le 1er septembre 2017, et doit au moins comporter au moins 70 % de paroles en français. Et il ne peut pas y avoir plus de six artistes sur scènes (interprètes ou choristes).

La France a eu recours à plusieurs reprises à un télécrochet pour désigner ses représentants à l’Eurovision. Avec des résultats divers : Marie Myriam, élue par les téléspectateurs de l’Hexagone en 1976 avait été plébiscitée par les jurys européens quelques mois plus tard. En revanche, en 2014, le groupe Twin Twin qui avait eu les faveurs du public de France 3 avait fini à la dernière place…

Cette année et en 2016, la sélection des représentants tricolores à l’Eurovision, Amir et Alma, avait été effectuée en petit comité par la délégation française.

En mai, Nicolas Copperman, le président d’Endemol Shine France, avait avancé sur Europe 1 que sa société était en contact avec France 2 pour « un projet » autour de l’Eurovision. Mais au final, c’est avec ITV Studios France que la chaîne s’est entendue.