Tour Eiffel: Tarifs en hausse en 2018, 300 millions d'euros de travaux dès la rentrée
PATRIMOINE•La dame de fer verra son billet d'entrée passer de 17 à 25 euros au 1er janvier 2018 dans le cadre d'un important plan de réorganisation de l'accueil des visiteurs...20 Minutes avec agences
Le billet d’entrée pour la Tour Eiffel passera de 17 à 25 euros au 1er janvier 2018. Un tarif qui restera « en dessous » de la moyenne des monuments de ce type, justifie Jean-François Martins, adjoint au tourisme de la mairie de Paris.
Cette augmentation entre dans le cadre d’un grand plan de réorganisation de l’accueil des visiteurs dans le monument phare de la capitale, visité chaque année par six à sept millions de touristes.
Une surveillance renforcée et des murs pare-balles
En plus de la présence policière permanente et d’un dispositif de contrôle en place depuis juillet 2016, la sécurisation du monument va être renforcée par des murs de verre et de métal pare-balles côté Seine et avenue Gustave-Eiffel, conformément à l’annonce faite en mars dernier.
Plusieurs points de contrôle formeront le nouvel accès qui se fera par les jardins rénovés, et le périmètre des caméras de surveillance sera élargi. Cette partie des travaux débutera en septembre 2017 pour s’achever en mai 2018.
300 millions d’euros de travaux
La mairie de Paris précise qu’il n’y aura pas de fermeture du site pendant les travaux, qui devraient s’étaler sur la période 2017-2032, même si la plupart des objectifs devront être atteints avant les Jeux Olympiques de 2024, si ceux-ci reviennent bien à Paris.
Total de la facture : 300 millions d’euros, dont la moitié consacrés à l’entretien de la tour, classée monument historique.
Par ailleurs, 80 % de billets horodatés seront vendus d’ici à 2020 sur Internet contre 23 % aujourd’hui. Cela dans le but de réduire « drastiquement » les files d’attente.
Une meilleure signalisation dans les stations de métro voisines
La réflexion sur un « projet léger » de bâtiment d’accueil devrait aboutir à une réalisation entre 2021 et 2023. « A ce stade, aucun projet en sous-sol, avec galerie commerciale, n’a été retenu », a indiqué Jean-François Martins, mettant ainsi fin à un début de polémique sur des esquisses.
Les trois stations de métro avoisinantes verront également leur signalisation améliorée, et des projets de visites numériques, d’entretien et de maintenance de la peinture et de la lumière de la tour seront lancés entre 2019 et 2030.
Renforcer la dimension symbolique de la tour
Pour « renforcer sa dimension iconique », la tour Eiffel sera également davantage associée aux grands événements de la capitale, comme la candidature aux Jeux Olympiques, la Nuit Blanche…
L’intégralité du plan sera soumis au vote du Conseil de Paris en septembre.