LIVELe Arte Concert Festival réinvente les performances musicales

VIDEO. Le Arte Concert Festival réinvente la façon d’éprouver les performances musicales

LIVEDu 6 au 8 avril 2017, tous les concerts donnés à la Gaîté Lyrique, à Paris, sont retransmis en direct sur le site concert.arte.tv…
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Qu’importe le médium, pourvu qu’on ait l’ivresse du concert. Pour sa deuxième édition, le Arte Concert Festival (du 6 au 8 avril à la Gaîté Lyrique, à Paris) propose, en partenariat avec 20 Minutes, trois jours de concerts intégralement retransmis en direct sur le site concert.arte.tv. Le procédé, que Arte développe depuis plusieurs années déjà, est régulièrement utilisé par différents festivals sur quelques concerts ponctuels. Cette fois, il s’agit bien de l’intégralité de l’événement qui peut être suivi en direct de son salon, son bureau ou son moyen de transport.



Evidemment déjà coutumiers de la chose, les trèsprescripteurs internautes de 20 Minutes (cœur sur vous) vantent l’initiative. « Le concept est vraiment bien, explique Samuel Hays-Pluchon. Certaines personnes n’ont pas les moyens d’aller à des concerts et cela leur permet de les "vivre" un minimum… » Egaan Griffin remarque que « ça permet de suivre gratos un concert dans les conditions qu’on veut : assis, en mangeant, en buvant… On peut mettre pause, régler le son, ce qui permet de discuter aussi. »

Une autre dimension

Habitués des Boiler Rooms, des sessions avec DJ diffusées en direct sur internet depuis des lieux à jauge réduite, plusieurs internautes de 20 Minutes expliquent s’en servir en soirée avec des amis. « Les boilers on met ça en soirée avec des potes parfois. Ça fait un bon fond sonore et c’est souvent marrant les gens sur la vidéo… »

Bien évidemment, plusieurs internautes estiment qu’aussi « pratique » soit-elle, la diffusion en direct d’un concert ne remplacera jamais « l’ambiance d’un concert avec la foule, les frissons, l’adrénaline du concert… » Et pourtant, nous avions déjà réalisé un comparatif des émotions ressentis lors des concerts électro du festival The Peacock Society filmés et diffusés, déjà, par Arte Concert. Etait ressorti du test que l’expérience à la maison apportait bel et bien des émotions uniques en leur genre, différentes de celles du live, mais pas moins fortes.

Rebelote avec le récent concert d’Agnes Obel saisi au Collège des Bernardins, à Paris. Pour assister à la performance le jour J et regarder le concert sur ordinateur un mois plus tard, l’auteur de cet article peut affirmer que chacune des expériences charrie son lot d’émotions fortes pour peu, comme c’est le cas chez Arte Concert, que la prise de vues soit inventive. Pour notre internaute Léo Junior, « les concerts Arte sont uniques en leur genre, il y a une vraie proposition artistique, une atmosphère, des angles de vue.

On vit quelque chose auquel on n’a pas accès sur place. » Même son de cloche chez Nadine Joffre qui a été « bouleversée » par le concert de Yael Naïm et David Donatien avec le Quatuor Debussy : « J’ai déjà vu et adoré ces artistes en concert à plusieurs reprises. Mais cette vidéo m’a fait découvrir d’autres aspects de leur musique, de leur complicité. C’était comme un tour de magie. » Ceux qui veulent ressentir la magie du live iront écouter Grandaddy, Black Lips, Miss Kittin ou encore la création originale de Jarvis Cocker & Chilly Gonzales autour de leur album Room 29. Ceux qui veulent éprouver une nouvelle sorte de magie se connecteront à arte.concert.tv.