De Gaulle débarque en maillot
Il fallait un sacré culot pour faire de De Gaulle un personnage de BD. Et une bonne dose d'humour, dont Jean-Yves Ferri fait un brillant étalage avec son De Gaulle à la plage (Dargaud). Cet hilarant hommage met en scène, sous forme de strips, le Géné...Olivier Mimran- ©2007 20 minutes
Il fallait un sacré culot pour faire de De Gaulle un personnage de BD. Et une bonne dose d'humour, dont Jean-Yves Ferri fait un brillant étalage avec son De Gaulle à la plage (Dargaud). Cet hilarant hommage met en scène, sous forme de strips, le Général sur nos plages bretonnes. Sauf qu'il n'y débarque que pour jouir, durant l'été 1956, d'un repos temporaire et mérité. Mais quelle mouche a piqué Ferri pour s'emparer d'un tel thème ? « De Gaulle a toutes les caractéristiques d'un héros de BD : silhouette, caractère, humour..., explique l'auteur des aventures rurales d'Aimé Lacapelle (et de la série « Le retour à la terre », dessinée par Larcenet). Il est bizarre qu'on l'emploie si peu en BD. »
N'empêche que si l'on croise, au fil des gags, des figures telles qu'Yvonne de Gaulle ou Churchill, l'Ariégeois prend quelques libertés avec l'histoire et dresse une galerie de personnages pas piqués des hannetons. A l'image de Wehrmacht, le rejeton du chien-loup de Hitler, ou Lebornec, un petit (et omniprésent) aide de camp façon Jiminy Cricket : « C'est la conscience du Général. Et son rôle est loin d'être négligeable ! » Reste qu'on perçoit une vraie tendresse pour celui qu'on surnommait « double mètre » : « Mon de Gaulle attend le retour du destin en faisant la planche. Il me rappelle le Monsieur Hulot de Tati, qui sévissait aussi sur les plages à la même époque. »