JEUX VIDEOL'action Nintendo bondit de près de 25% après la sortie de «Pokémon GO»

«Pokémon GO»: L'action Nintendo bondit de près de 25% après la sortie du jeu

JEUX VIDEOLe jeu n'est pour l'instant disponible qu'aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande...
Mathias Cena

M.C.

Les Pokémon version smartphone n’ont encore envahi qu’une toute petite partie du monde, mais ils font déjà miroiter un bel avenir à Nintendo. Le titre de l’entreprise japonaise, profitant du départ fulgurant de Pokémon GO, sorti mercredi aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, a grimpé de près de 25 % lundi à la Bourse de Tokyo.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’application, qui permet grâce à la réalité augmentée d’attraper les sympathiques créatures dans la « vraie vie », en se promenant dans son environnement quotidien, a démarré très fort, prenant la tête du classement des téléchargements dans les Appstores Apple et Google Play américains, australiens et néo-zélandais, selon le site App Annie.

Plus grosse performance depuis 1983

Cet engouement enragé a fait monter le cours de l’action Nintendo de 8,9 % vendredi, puis de 24,52 % lundi, la plus grosse progression que le titre ait enregistrée en une seule journée depuis au moins 1983, rapporte Bloomberg. D’après l’agence Reuters, la valeur de l’entreprise a ainsi grimpé de 7,5 milliards de dollars (6,8 milliards d’euros) au cours des deux dernières sessions.

Si le succès de vendredi saluait les performances de Pokémon Go dans les app stores américains, la flambée de lundi anticipait elle un lancement au Japon « d’un jour à l’autre », estime David Gibson, analyste chez Macquaries Securities. Pour les investisseurs, ce Pokémon est annonciateur des succès à venir pour l’entreprise, dont les premiers pas sur mobile sont tout récents et qui n’a même pas encore dégainé Mario ou Zelda, ses personnages les plus emblématiques, sur ces supports.

Des nouvelles rassurantes pour la firme de Kyoto alors que le succès initial de Miitomo, sa première application mobile lancée fin mars, s’était rapidement estompé, et que les ventes des consoles Wii U et 3DS sont attendues à la baisse cette année. Mais pour les analystes, ce démarrage canon n’est pas forcément synonyme de rentrées d’argent pour Nintendo, car les revenus de ce jeu free-to-play dépendront du montant dépensé par les joueurs en achats optionnels à l’intérieur de l’application. Pokémon GO devrait sortir en France courant juillet.