CULTURELa chanson de Led Zeppelin «Stairway to Heaven» n'est pas un plagiat

La chanson de Led Zeppelin «Stairway to Heaven» n'est pas un plagiat

CULTURELe jury a tranché en faveur de la bande à Robert Plant...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'honneur est sauf. Un jury de Los Angeles a estimé jeudi que la célèbre chanson de Led Zeppelin, Stairway to Heaven, ne copiait pas un morceau instrumental de Spirit, un groupe californien des années 60.

La ballade mythique de Led Zeppelin, l'un des plus grands noms de l'histoire du rock, avait fait l'objet d'une plainte déposée il y a deux ans par Michael Skidmore, le gérant de la succession du guitariste de Spirit, Randy California. Il réclamait des millions de dollars de dommages et intérêts.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

D'après le jury composé de 4 hommes et 4 femmes, qui avait commencé à délibérer mercredi, le chanteur Robert Plant et le guitariste Jimmy Page ont bien eu accès à la chanson «Taurus» de Spirit mais Michael Skidmore n'a pas été en mesure de prouver que des éléments propres à ce morceau étaient «intrinsèquement similaires» à Stairway to Heaven.

Une chanson composée «auprès du feu»

Mardi, Robert Plant s'était à nouveau défendu d'avoir copié Taurus et avait raconté à la barre sa version de la genèse de Stairway to Heaven, enregistrée entre fin 1970 et début 1971, trois ans après la sortie du titre de Spirit.

Un soir de répétition dans la campagne anglaise, «je me suis assis avec Jimmy près du feu et j'avais le premier couplet qui allait avec ce qu'il jouait», avait raconté le vocaliste à la voix puissante et suraigüe, âgé de 67 ans. Le guitariste de Spirit, Randy California, qui a composé Taurus, n'a jamais engagé de poursuites avant sa mort par noyade en 1997.

Il a toutefois longtemps maintenu auprès de ses proches et dans certains articles de presse qu'il méritait un crédit d'écriture pour Stairway, qualifiant la chanson de «vol».