Muriel Robin révèle avoir fait une embolie pulmonaire
PEOPLE•La comédienne a révélé à « Paris Match » les raisons de son hospitalisation après avoir fait un malaise sur scène le 29 mai…F.R.
Officiellement, c’était un « coup de fatigue ». Mais ce mercredi, afin de couper court à toute rumeur, Muriel Robin a révélé à Paris Match que si elle a dû être hospitalisée après avoir fait un malaise en pleine représentation de Momo, c’est parce qu’elle a « fait une embolie pulmonaire ».
« Le corps fabrique un caillot de sang qui remonte. S’il est gros, il bouche le cœur ; s’il éclate en plusieurs morceaux, il vient obstruer les artères des poumons. Dans les deux cas, on meurt. Le mien s’était séparé en deux, on dit « caillots bilatéraux », et j’avais donc deux petits morceaux de chaque côté du cœur. (…) Il a fallu que je reste allongée à l’hôpital, que je ne bouge plus pour éviter que les caillots ne se déplacent », explique-t-elle.
« Sur scène, j'ai senti que l'énergie me quittait »
La comédienne raconte ensuite son malaise survenu le 29 mai : « Sur scène, j’ai senti que l’énergie me quittait. Je ne parvenais plus à marcher vite, à dire mes répliques assez fort. Tout mon corps était en feu. J’avais des picotements partout. Je me suis approchée de François Berléand [qui lui donne la réplique] et je lui ai murmuré : "Je ne suis pas bien, fais quelque chose." Il a eu juste le temps de me rattraper et on a fait baisser le rideau. Ils m’ont allongée sur un lit, derrière. » Et d’ajouter : « Au bout de quelques minutes, croyant à un simple malaise vagal, je me suis dit que j’allais rependre la représentation. Heureusement que je ne l’ai pas fait ! »
Les représentations de Momo prévues au Théâtre de Paris devaient reprendre le 15 juin, mais toutes les dates prévues dans la capitale ont finalement été annulées.
« Après une embolie, on doit s’arrêter entre un et trois mois. J’ai pris quinze jours et je suis sous anticoagulants pour six mois, peut-être pour un an, peut-être pour la vie. Au moins je suis tranquille. Il faut encore que je retrouve l’énergie mais je m’en sors bien, merci la vie », souligne Muriel Robin qui retrouvera la scène à la rentrée pour Ils s’aiment depuis 20 ans, qu’elle jouera alternativement avec Michèle Laroque et Pierre Palmade. Elle retrouvera en janvier prochain François Berléand pour la tournée de Momo, une pièce tragicomique sur la filiation et le mal d’enfant, qui sillonnera la France.