Avec «Lemonade», son sixième film-album, Beyonce réaffirme son virage politique
MUSIQUE•Sa relation avec le rappeur Jay-Z, hommage aux combats pour les droits civiques des afro-américains, la chanteuse a décidé de s'affirmer, une bonne fois pour toute...H.S. avec AFP
La vénus-pop Beyoncé a fait paraître ce week-end un nouvel album sous forme d'un film dans lequel elle rend hommage à la persévérance des Afro-américaines tout en revenant sur sa vie compliquée au côté du rappeur Jay Z.
a« Lemonade » devait n'être qu'un film diffusé en avant-première sur la chaîne câblée américaine HBO, mais la chanteuse, connue pour les sorties surprises de ses chansons, y lance en fait son nouvel album du même nom, disponible sur la plateforme de streaming de son mari, le site Tidal.
Beyoncé adore marier sa musique à des images. Elle avait par exemple sorti son dernier album, «Beyonce», en décembre 2013 sans annonce préalable et avait combiné sa musique avec une série de courtes vidéos.
Le film, qui s'articule autour de ces nouvelles chansons et des vers de la poétesse anglo-somalienne Warsan Shire, suit les circonvolutions sentimentales de la diva pop qui tente de conjurer l'infidélité de son conjoint tout en revenant sur l'expérience des femmes afro-américaines.
Le film s'ouvre d'ailleurs sur des accusations de trahison alors que Beyoncé se pavane à la Nouvelle-Orléans en frappant des voitures pour exulter la rage née des infidélités de son conjoint.
«C'est ton dernier avertissement. Tu sais que je t'ai donné la vie», chante-t-elle, en avertissant bien son mari des conséquences de ces incartades: «Tu perdras ta femme».
Sur les réseaux sociaux, ces paroles ont aussitôt été interprétées par des fans de la diva de 34 ans comme l'annonce artistique de sa rupture avec le rappeur et producteur Jay Z. Mais à la fin du film, les rumeurs se tarissent lorsque, dans « Forgiveness », elle l'embrasse.
Dans une preuve supplémentaire qu'ils sont toujours ensemble, Beyoncé a lancé l'album «Lemonade » exclusivement sur la plateforme de musique en ligne Tidal, contrôlée par Jay Z.
Pour ce sixième album studio, Beyoncé s'est aussi entourée de grandes figures de la chanson comme des membres de Led Zeppelin pour la coécriture de «Don't hurt yourself» et du rappeur Kendrick Lamar, grand gagnant des derniers Grammy Awards, pour le titre «Freedom».