«Nous sommes tous des enfants de Jacques Martin»
REACTIONS•Les hommages affluent après la mort du géant du petit écran...Le décès de Jacques Martin, grande figure de la télévision française, ne manque pas de faire réagir.
Stéphane Collaro, animateur au Petit Rapporteur aux côtés de Jacques Martin: «Jacques a été l'une des rencontres les plus importantes de ma vie. Malgré l'affection de ses proches, sa vie était devenue un calvaire et il ne le méritait pas. On est parti de l'amitié et de ce goût commun pour la farce et la dérision et cela a donné naissance au Petit rapporteur. On y retrouvait cet esprit bon enfant, l'envie de rire de tout. C'était sa nature qui contrebalançait un déchirement profond. Il était très introspectif et inquiet. Le Petit rapporteur a été l'invention d'un ton nouveau à la télévision».
L'ancienne animatrice Danièle Gilbert: «A la télé, nous sommes tous des enfants de Jacques Martin. J'ai été connue avec et grâce lui. Il m'a tout appris: il improvisait et il fallait réagir au quart de tour. Il avait le sens du mot populaire. J'aime les êtres hors du commun et il en était un. Il était incroyablement culotté. La télé l'est beaucoup moins aujourd'hui».
Philippe Bouvard, animateur des «Grosses Têtes»: «Jacques Martin, c'était une impertinence totale, une grande imagination. Il a inventé des concepts d'émissions. C'est très rare. La preuve, aujourd'hui, on va chercher nos concepts à l'étranger (...) C'était le roi de l'improvisation. Je me demande ce qu'il ne savait pas faire. Il ne savait pas être heureux».
Jean-Pierre Foucault, partenaire de Jacques Martin au Théâtre de l'Empire pour «L'Académie des 9»: «Il était une référence. Il savait tout faire. C'était un showman idéal doté d'une culture exceptionnelle. Quels que soient les domaines, il excellait. Il était l'incarnation de la télévision, avec l'impertinence en plus, à une époque où elle n'avait pas lieu d'être sur la télévision d'Etat. Il avait un pouvoir et un culot immense. Il est toujours resté un artisan».