Michael Jackson incarné par un blanc dans un téléfilm
POLÉMIQUE•Joseph Fiennes incarnera le King of Pop dans un téléfilm britannique...F.R.
Un téléfilm retraçant la rumeur susurrant que Marlon Brando, Elizabeth Taylor et Michael Jackson, bloqués près de New York, ont taillé la route vers Los Angeles en voiture de location après les attentats du 11-Septembre est en préparation. Un projet parmi d’autres qui n’aurait sans doute pas fait parler de lui avant sa diffusion sur la chaîne britannique Sky Arts. Mais c’était sans compter sur le casting de ce Elizabeth, Michael and Marlon. Le King of Pop doit en effet être incarnée par Joseph Fiennes, un acteur blanc. Un choix qui a été contesté par de nombreux internautes…
« Joseph Fiennes, acteur blanc, incarnera dans un film Michael Jackson. Si ça continue Denzel Washington sera joué par Brad Pitt. — Dédo (@Dedodante) 27 Janvier 2016 »
« "Un Noir n’a pas le droit de jouer James Bond… Mais un Blanc peut jouer Michael Jackson ?" https ://t.co/FRp2YspzrY — Snapchat : blingcoool (@wilfried_EK) 27 Janvier 2016 »
« Nouvelle polémique à Hollywood : on s’offusque qu’un acteur blanc joue le rôle de Michael Jackson… à une époque où il était devenu blanc. — ian gallagher (@yannsolle) 27 Janvier 2016 »
« C’est insultant pour moi et ma famille »
Le frère de Ralph Fiennes n’a pas fait de commentaires. Interrogé par le site ET, il a simplement confié qu’en tant que « blanc de la classe-moyenne londonienne », il a été aussi « surpris que [le journaliste] pouvait l’être » de s’être vu confier le rôle.
L’un des neveux de Michael Jackson a déclaré n’avoir « aucun commentaire à faire sur le casting ». « C’est insultant pour moi et ma famille que mon oncle apparaisse dans une comédie se déroulant autour du 11-Septembre », a en revanche déploré TJ. « Après les attentats, Michael a passé une semaine dans le New Jersey avec un ami. Le reste de notre famille a immédiatement pris des bus pour rejoindre Los Angeles car les avions étaient cloués au sol. Il n’y a pas eu de road trip avec Elizabeth Taylor et Marlon Brando. »