CÉRÉMONIECésar 2016: La diversité et la parité au rendez-vous

César 2016: La diversité et la parité au rendez-vous, mais pas la comédie

CÉRÉMONIE«20 Minutes» a passé au crible la liste des nominations aux César 2016, révélées ce mercredi…
Fabien Randanne

Fabien Randanne

Quarante-quatre longs-métrages cités dans une vingtaine de catégories. Les nominations aux César 2016 ont été dévoilées ce mercredi matin. Une seule certitude à ce jour : Michael Douglas est assuré de recevoir une statuette d’honneur, le soir de la cérémonie, le 26 février. Pour le reste, le jeu reste ouvert. Si Marguerite et Trois souvenirs de ma jeunesse comptent onze nominations chacun, ils feront face à de sérieux outsiders, dont Mustang et Dheepan. 20 Minutes s’est penché sur la liste…

DIAPORAMA. Les principales nominations aux César 2016

  • La diversité au rendez-vous

Si les Oscars sont empêtrés dans une polémique sur l’absence de diversité dans les nominations, les César peuvent s’enorgueillir de célébrer les talents de tous les horizons, sans avoir à se faire prier. La Marocaine Loubna Abidar et le Tamoul Antonythasan Jesusthasan, héros de Much Loved et Dheepan, figurent aux côtés des monuments du cinéma hexagonal que sont Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Gérard Depardieu et Fabrice Luchini dans la course au César des meilleurs acteur et actrice.

La Givordine (Rhône) Soria Zeoua, originaire d’Algérie, peut aussi prétendre à ce trophée pour Fatima. Cette récompense paracheverait la belle histoire de cette femme qui a fait ses premiers pas au cinéma avec ce film et a, depuis le tournage, retrouvé son poste d’agent de nettoyage.

« Lyon : Soria, femme de ménage, devient « Fatima » sur grand écran http://t.co/U0lDNBAE3P pic.twitter.com/iHWF1Wh5DN — 20 Minutes Lyon (@20minuteslyon) 6 Octobre 2015 »

Sa partenaire à l’écran, Zita Hanrot est nommée du côté des espoirs féminins. En tout, le beau film de Philippe Faucon compte quatre nominations, dont celle du meilleur film.

  • « Mustang » au pas de course

Mustang, récit d’émancipation d’adolescentes dans la Turquie d’aujourd’hui, a glané neuf nominations. Il réussit l’exploit de se retrouver en lice dans les catégories meilleur film et meilleur premier film.



Cette œuvre intense, réalisée par la franco-turque Deniz Gamze-Ergüven, a de fortes chances de dominer le palmarès lors de la remise des César, le 26 février et de succéder au Timbuktu du Mauritanien Abderrahmane Sissako, grand vainqueur de l’édition 2015. Deux jours plus tard, Mustang représentera la France aux Oscars dans la course à la statuette du meilleur film non anglophone.

  • La parité réalisée

Quatre réalisateurs, trois réalisatrices. La parité est (presque) parfaite dans la catégorie « meilleur réalisateur ». Maïwenn (Mon roi), Emmanuelle Bercot (La Tête haute) et Deniz Gamze-Ergüven (Mustang) sont nommées aux côtés de Jacques Audiard (Dheepan), Xavier Giannoli (Marguerite), Stéphane Brizé (La loi du marché) et Arnaud Desplechin (Trois souvenirs de ma jeunesse). De mémoire, c’est du jamais-vu. Pour l’anecdote, Emmanuelle Bercot est citée du côté des meilleures actrices pour son rôle dans Mon roi, de sa « concurrente » Maïwenn.

  • Un air cannois

Dheepan (Palme d’or), La Loi du marché (Prix d’interprétation masculine pour Vincent Lindon), Mon Roi (Prix d’interprétation féminine pour Emmanuelle Bercot), La Tête haute (présenté hors compétition)… Les films tricolores de la sélection officielle du dernier Festival de Cannes peuvent prétendre au César du meilleur film. Tous sauf Marguerite et Julien de Valérie Donzelli. Mal accueilli sur la Croisette cette œuvre audacieuse a aussi été snobée par les votants des César.

« Festival de Cannes : Le Palmarès enfin dévoilé http://t.co/0UcP5F9SzB pic.twitter.com/ZnalWOGD4X — 20 Minutes (@20Minutes) 24 Mai 2015 »

Fatima, Trois souvenirs de ma jeunesse et Mustang ont aussi été projetés lors du grand raout cannois, à la Quinzaine des réalisateurs. La preuve que le Festival a fait des choix pertinents ? Ou que le label « Cannes » est un passeport pour les César ? Marguerite, présenté à la Mostra de Venise, est l’exception confirmant la règle.

  • Les comédies (encore) oubliées

C’est l’éternelle rengaine des César : les comédies sont les grandes absentes des nominations. On ne s’attendait pas vraiment à voir Les Profs 2, Les Nouvelles aventures d’Aladin ou Baby Sitting 2 briguer une statuette. Mais Papa ou Maman, succès du box-office avec Marina Foïs et Laurent Laffite, l’irrésistible Le Nouveau ou l’auteurisant Les Deux Amis auraient mérité d’y trouver une place. Camille Cottin, possible meilleur espoir féminin pour Connasse, princesse des cœurs, défendra donc les couleurs de l’humour à la française.



La folie douce de Karin Viard dans l’osé 21 Nuits avec Pattie et Agnès Jaoui du farfelu Comme un avion – elles sont toutes deux citées en meilleur second rôle féminin -, le rire salvateur du Nous trois ou rien de Khairon – nommé en premier film – et le surréalisme du Tout nouveau testament, en lice pour le meilleur film étranger seront aussi de la partie… D’infimes sourires qui tenteront de triompher des larmes.