Angoulême : Je vais passer 20 jours dans la peau d'un auteur de BD
BD•Un journaliste de 20 Minutes s'essaiera à la bande dessinée lors de la 43e édition du festival d'Angoulême…Olivier Mimran
«J’aime beaucoup l’idée de montrer que la bande dessinée est un espace de création», confie à 20 Minutes Lewis Trondheim, Grand Prix du festival 2006. Une évidence dont il est difficile de prendre la mesure lorsque l'on n'est «que» journaliste - donc spectateur, fut-ce avisé. C'est d'ailleurs un reproche qu'on nous adresse parfois : comment parler objectivement de techniques qu'on ne pratique pas ? Peut-être devrais-je m'essayer à la BD pour devenir plus légitime ? Ça tombe bien, il existe, durant le festival, un évènement qui permet à chacun, pros comme amateurs, de tester ses capacités à créer - vite ! - une bande dessinée : les 24 heures de la BD !
Du coaching dessiné
Imaginée, à l'origine, par l'auteur américain Scott McCloud, cette performance atypique voit plusieurs centaines de bédéastes réaliser un récit de 24 planches en 24 heures (avec des «contraintes» scénaristiques) ! Wow ! Même si j'ai un peu dessiné plus jeune, je ne pense pas avoir le niveau pour tenter l'expérience !
À moins… à moins d'être, au préalable, «coaché» par une pointure ? J'ai donc demandé à Lewis Trondheim, initiateur de la version française des 24h de la BD, de m'entraîner, tel un Yoda dont le sabre-laser serait un pinceau. Youpi, il accepte ! L'épreuve se tenant juste avant le festival de la BD (28 au 31 janvier), il ne lui reste donc qu'une vingtaine de jours pour faire de moi un Luke Skywalker des bulles.
Ça tombe bien, le Co-fondateur des éditions L'Association et de l'OuBaPo, créateur de séries BD cultes comme Lapinot, Donjon (avec Joann Sfar), Le roi catastrophe, Les petits rien et du «Fauve», la mascotte du festival d'Angoulême, est relativement disponible puisque, pour la 1ère fois depuis qu'ils les a lancées à Angoulême, il ne participera lui-même pas à la dixième édition des 24 heures de la BD. Il ne les organisera plus non plus, cette tâche ayant été confiée à l'Association doubiste ChiFouMi ; laquelle annonce non plus une, mais trois contraintes scénaristiques !!! Aïe aïe aïe !
Rien ne vaut un bon time-lapse pour se faire une idée du défi (merci Raoul Douglas !)
Comment ça marche ?
Comment cela va-t-il concrètement se passer pour moi ? Et bien, sachant que les 24h se déroulent juste avant l'ouverture du festival (soit du mardi 26 janvier 15h au mercredi 27 janvier 15h), je vais donc me plier, à distance, à l'initiation de Maître Lewis avant de rallier Angoulême, d'où je concourerai à la Maison des auteurs. C'est un privilège, car les places y sont rares. Les autres concurrents - l'immense majorité, donc - participeront depuis leurs domiciles, ateliers, écoles de dessin etc. Leurs planches réalisées, ils les scanneront et les enverront au site web des 24h (www.24hdelabandedessinee.com). Les récits seront ensuite «exposés» durant un an sur le site.
Rendez-vous
Afin de vous faire, vous aussi, profiter de l'expertise du sieur Trondheim, sa «formation» sera visible sur www.20minutes.fr. Conseils, astuces etc, l'essentiel sera décliné sous forme de dialogues dessinés, dont le premier volet sera mis en ligne le jeudi 14 janvier 2016. Enfin, 20minutes diffusera un «live» ininterrompu de la performance depuis la Maison des auteurs d'Angoulême. Un tel dispositif, absolument inédit en matière de BD, créera-t-il quelques vocations parmi nos nombreux lecteurs amoureux du 9e Art ? C'est en tout cas ce que l'on espère. Allez, tou(te)s à vos crayons !