Audiences TV: «Le Grand Journal» coupé en deux a un effet positif pour l'émission
TÉLÉVISION•L'émission de Canal+ se compose depuis lundi de deux parties...F.R.
Diviser pour multiplier… les bonnes audiences. Canal + a fait le bon calcul en décidant de partager Le Grand Journal en deux à compter de ce lundi. Désormais, la première partie, de 18h45 à 19h05, se compose du journal de Victor Robert et de l’interview menée par Maïtena Biraben, qui avaient tendance à plomber l’audimat global de l’émission. La seconde partie, elle, plus tournée vers le divertissement, est programmée de 19h10 à 20h05.
« C à Vous » et « TPMP » encore loin devant
Ce n’est a priori pas un énorme changement pour le talk-show de la quatrième chaîne. Il n’en demeure pas moins que cela aide, mécaniquement, à remonter les audiences de la deuxième moitié de l’émission. Résultat : lundi soir, le premier segment à été suivi par 452.000 téléspectateurs (2,6 % de parts d’audience) et le deuxième par 792.000 personnes (3,5 % de pda) alors que l’émission rassemblait en moyenne 625.000 téléspectateurs depuis la rentrée, comme le rappelle Puremédias…
L’évolution est donc positive pour Le Grand Journal, même si ses principaux concurrents dans le domaine du talk-show, C à Vous, sur France 5, et Touche pas à mon poste, sur D8, sont encore bien devant. Lundi, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont d’ailleurs réalisé leur meilleure audience historique.