Le chanteur soul Sam Smith prend une année sabbatique
MUSIQUE•L’interprète de « Stay with me » écrira toutefois tous les jours pour son prochain album…A.G. avec AFP
Sam Smith, le chanteur soul auréolé de quatre Grammy Awards dès son premier album, veut désespérément prendre une année sabbatique. Mais cet hyperactif ne peut s’empêcher d’écrire tous les jours pour son prochain album.
L’auteur-compositeur-interprète britannique de 23 ans, qui a triomphé avec son premier album In the lonely hour, a vécu une folle année de performances et tournées promotionnelles dans le monde entier.
Une opération en mai dernier
Un succès que ses cordes vocales ont chèrement payé. Smith a dû subir une opération en mai. « C’est là que j’ai réalisé que je parle beaucoup, parce que j’ai dû me taire pendant trois semaines ! » plaisante le chanteur aux yeux lagon et à la barbe de trois jours, lors d’une rencontre avec quelques journalistes à Beverly Hills dimanche.
Un gros rhume vient encore de le forcer à annuler plusieurs prestations. « Je me suis réveillé hier [samedi] et je ne pouvais plus chanter. Depuis mon opération j’ai tout le temps peur d’abîmer [mes cordes vocales] », constate-t-il, portant des boucles d’oreilles argentées en forme de crucifix et un élégant costume bleu nuit. Il admet que c’est la rançon du succès rencontré par ses tubes I’m not the only one ou Stay with me.
« C’est un problème qu’on aime avoir. Quand vous avez du succès les gens vous demandent partout. Et prendre l’avion tout le temps, il n’y a rien de pire », explique-t-il.
C’est le sort subi par une autre artiste britannique au succès fulgurant, Adele, qui comme lui a été propulsée star internationale après son premier album, également inspiré par une rupture amoureuse. Elle a aussi subi une opération des cordes vocales, et a avant lui écrit la bande originale d’un James Bond, Skyfall, décrochant l’Oscar de la meilleure chanson, une première pour la saga de l’agent secret 007.
The Writings on the wall, chanson composée et interprétée par Smith pour Spectre, le nouveau Bond qui cartonne en salles, est quant à elle la première B.O. des aventures du célèbre espion à prendre la première place des ventes britanniques.
Une intense mélancolie
Sam Smith veut à présent se ressourcer. L’artiste, qui parle librement de son homosexualité, a dit sur le plateau de l’animatrice vedette Ellen DeGeneres qu’il voulait « prendre une année sabbatique pour embrasser des garçons », et écrire sur eux. « Je veux passer une année sans scène, sans rien sortir. Mais je travaille tout le temps dans ma tête », assure-t-il. « Je suis sûr qu’en février, je serai déjà en train de tweeter à mes fans que je suis sur le point de sortir quelque chose », ironise-t-il. « Je m’empêcherai de le faire parce que sinon les gens en auront marre de moi, et aussi parce que je veux passer du temps avec ma famille », poursuit-il. Maintenant qu’il est l’un des artistes les plus acclamés de la planète, parvient-il à trouver l’inspiration lorsqu’il est… heureux ? « Non, c’est impossible », se lamente-t-il.
« Une partie de moi a envie d’être l’artiste vers lequel les gens se tournent lorsqu’ils sont tristes et qu’ils veulent pleurer en buvant un verre de vin », s’amuse-t-il. « J’ai aussi en moi une mélancolie depuis un très jeune âge. Je pense que c’est important d’être triste parfois pour pouvoir être heureux ensuite », estime-t-il.
Pour son deuxième album, il a déjà écrit quatre chansons. « Elles sont plutôt tristes, sur différentes choses, notamment ma relation à ma famille. C’est le but : écrire sur autre chose que des peines de coeur. »