Cinq choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Maître Gims
CULTURE•Deux ans après son premier disque solo vendu à un million d’exemplaires, Maître Gims revient avec un double album, «Mon cœur a ses raisons»…A.L.
Peut-être savez-vous déjà tout de Maître Gims, en bonne place sur vos playlists depuis la sortie en 2013 de Subliminal, vendu à un million d’exemplaires. A moins que vous ne sachiez seulement, vaguement, qu’il est un ancien de Sexion d’Assaut et sort ce vendredi 28 août un second opus qui semble déjà enthousiasmer les fans. Et ce avant sa tournée Warano Tour qui débutera le 12 novembre.
Un album en deux parties : une «pilule bleue» et une «pilule rouge» (en référence à la trilogie Matrix), 15 morceaux de pop urbaine accessibles à son large public (trois chansons ont déjà été dévoilées, dont Est-ce que tu m’aimes ?) et 11 titres de hip-hop plus sombres. Ce qu’il promettait en juin à 20 Minutes? «Que les gens le prennent comme de l’orgueil ou de l’autosuffisance: avec ce que je vais faire dans la pilule rouge, je ne vois pas qui fera mieux, rapologiquement parlant.»
En attendant que les fans en jugent, voici cinq choses que vous ignoriez peut-être sur le rappeur.
Appelez-le Gandhi.
S’il s’est donné un surnom en référence aux arts martiaux, Gandhi Djuna, comme l’appellent ses (quatorze) frères et sœurs, est né en 1986 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il est arrivé en France à l’âge de deux ans, a connu une enfance compliquée - entre des familles d’accueil et des squats - qu’il a racontée dans le morceau Freedom. Après être retourné pour la première fois à Kinshasa en 2011, il vit désormais entre Marrakech et Paris, et n’a toujours pas la nationalité française, comme il l’explique ce vendredi dans les colonnes du Parisien. «Je n’ai pas renoncé, mais il y a tellement de démarches, de rendez-vous… Et je pense que c’est même plus long pour quelqu’un comme moi, connu, qu’on surveille d’autant plus. Du coup, parfois, je me dis: en fait je suis un artiste africain».
Côté famille…
Maître Gims a baigné dans la musique depuis toujours, son père étant chanteur dans la troupe de Papa Wemba, très connu en Afrique. Trois de ses frères sont rappeurs, et avaient participé, sur Subliminal, au titre Outsider. Maître Gims rechigne à évoquer sa vie privée. Il s’est marié très jeune et était déjà en 2013, à 27 ans, le père de quatre enfants, comme il le racontait à Libération à la sortie de Subliminal. Ses parents sont chrétiens, lui s’est converti à l’islam en 2004.
Il vient de lancer sa marque de vêtement, Vortex, et une association, Eau de Terre.
En avril dernier, Maître Gims a inauguré à Paris (2e arrondissement) la première boutique de sa marque Vortex V, des vêtements streetwear «classe» disponibles jusqu’ici sur Internet. Deux mois plus tard, en juin, il créait la surprise en dévoilant son association «Bella Water Eau de La Terre», avec laquelle il va lancer à l’automne la commercialisation de la bouteille d’eau Bella, comme le titre de son tube. Avec les fonds récoltés, l'association a l'ambition de «lutter contre les discriminations que le manque d’eau potable peut créer en Afrique mais aussi dans d’autres parties du monde», comme l'explique l'artiste sur Facebook.
Cette fondation aura pour objectif de lutter contre les discriminations que le manque d’eau potable peut créer en...
Posted by Bella Water Eau De La Terre on Thursday, June 25, 2015
Cette fondation aura pour objectif de lutter contre les discriminations que le manque d’eau potable peut créer en...
Posted by Bella Water Eau De La Terre on Thursday, June 25, 2015
Cette fondation aura pour objectif de lutter contre les discriminations que le manque d’eau potable peut créer en...
Posted by Bella Water Eau De La Terre on Thursday, June 25, 2015
Il se verrait bien en Jon Snow.
La pochette de son album précédent faisait référence au Trône de fer de Game of Thrones, qu’il n’avait pas pu utiliser pour des questions de droit. L’occasion de confier à 20 Minutes, en 2013, qu’il se sentait plutôt proche des Stark «parce que les Lannister consanguins, ça le fait pas trop. Je serais bien Jon Snow, qui se découvre et va aller loin, ou Jaqen H’ghar, parce qu’il a du charisme, il est mystérieux et change de visage».
Il va sortir très bientôt son autobiographie.
Ce qu’il taisait jusqu’ici de sa vie privée devrait se retrouver dans les pages de Vise le soleil, son autobiographie à paraître le 14 octobre prochain et qui devait initialement s’appeler Derrière les lunettes. Ses fans s’attendent à y lire ses débuts dans le quartier «9ème Zone» de Paris, jusqu’à l’aventure Sexion d’Assaut et le succès immense de Subliminal. Il en avait annoncé l’arrivée sur Twitter, en déclarant: «Je vais enfin pouvoir dire la vérité». De quoi attirer encore davantage les fans, les purs et durs l’ayant déjà précommandée.
« Je suis actuellement en train d’écrire une autobiographie qui s’intitulera « DERRIÈRE LES LUNETTES » je vais enfin pouvoir dire la vérité… — MAITRE GIMS (@MaitreGims) February 20, 2014 »