BEST-SELLER«50 Nuances de Grey»: La saga en chiffres

«50 Nuances de Grey»: La saga en chiffres

BEST-SELLERTandis que le quatrième tome des aventures de Christian Grey et Anastasia Steele sort en librairie, retour sur le phénoménal succès de la saga...
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Le quatrième tome des aventures de Christian Grey et Anastasia Steele, signé E.L. James, sort ce mardi en librairie. Cinquante nuances de Grey par Christian n’est pas une suite des trois premiers tomes, mais la même histoire racontée du point de vue du héros masculin. Retour sur le succès d’une saga juteuse en chiffres.

125 millions d’exemplaires vendus

E. L James a écoulé pas moins de 125 millions d’exemplaires (dont 7 millions en France des trois premiers tomes. Un million d’exemplaires du quatrième tome, Grey, ont déjà été vendus aux Etats-Unis, et 650.000 au Royaume-Uni. En France, Cinquante nuances de Grey par Christian est déjà un succès en librairie. Les précommandes en France, sur les sites Amazon et Fnac, atteignent 13.000 exemplaires.

570 millions de dollars au box-office

Le premier volet de l’adaptation cinématographique, Cinquante nuances de Grey, réalisé par Sam Taylor-Wood a, malgré les mauvaises critiques, cartonné en salle. Le film porté par Dakota Johnson et Jamie Dornan a rapporté près de 570 millions de dollars au box-office mondial.

52 millions d’euros de fortune personnelle

Un succès qui profite à l’auteur E. L. James. Selon le quotidien britannique, sa fortune est estimée à 37 millions de livres, soit environ 52 millions d’euros. De quoi donner envie à E.L. James d’exploiter le filon.