Les vacances, ça craint (1/5): Déjà, dans les années 1970...
LOSE•Vous ne partez pas en vacances ? La pop culture vous prouve que de toute façon c’est bien trop risqué, quelle que soit l’époque où vous êtes né…Clio Weickert
Pas de vacances pour vous cet été ? Pas d’inquiétude, vous ne ratez rien ! Insolation, turista, annulation d’avions… Les congés riment généralement avec regret et anxiété. Pas convaincu ? Cette semaine, 20 Minutes vous prouve par A + B que les vacances, ça craint, et quelle que soit l’époque où vous êtes né. Première démonstration avec les so cool 1970’s.
La preuve au ciné
Côté désert : Vous rêvez d’étendues de sables, de longues routes droites et interminables, bref, d’un petit road trip à l’américaine. Erreur fatale ! Si vous ne vous en doutiez pas, ces plaines arides regorgent de monstres en tout genre. La colline a des yeux, ça vous parle ? Réalisé en 1977 par le roi de l’horreur Wes Craven, ce petit bijou horrifique peut vous dégoûter à vie de ce genre de projets. Ou comment partir tranquillement en vacances en passant par le Nouveau-Mexique et se retrouver nez à nez avec des créatures victimes d’essais nucléaires…
Côté plage : Le désert, niet. Alors pourquoi ne pas se rafraîchir et barboter au bord de l’eau ? Mauvaise idée, malheureux, car mer = sel qui pique et créatures épouvantables. Souvenez-vous des Dents de la Mer… Premier blockbuster de l’histoire du cinéma, le film culte de Steven Spielberg sorti en 1975 en a traumatisé plus d’un. Votre voyage près d’une mer chaude a été annulé ? Estimez-vous miraculés.
La preuve en chansons
Gentil dauphin triste de Gérard Lenorman : En plus d’avoir engendré une génération de phobiques, Les Dents de la mer a inspiré l’une des chansons les plus kitsch des années 1970. « Toi mon petit copain (…) Tu n’oses plus te baigner dans la mer à cause de ce requin que les Américains ont inventé pour faire peur à ton père. » En plus de se moquer de ce pauvre petit dauphin, Gérard Lenorman lui met sur les épaules la réussite de son voyage : « Si tu me fais la gueule, je vais rester tout seul on va rater nos vacances d’été. » Peut-être, mais le petit dauphin ne perdra pas un pied, lui au moins.
Darla Dirladada version Les Bronzés : Les années 1970 ont vu naître LA chanson qui peut vous dégoûtez à vie du camping. Certes Darladirladada peut être rigolote, le premier soir des vacances, après quelques verres pour décompresser, mais quotidiennement… Vous aurez peut-être enfin compris, les congés d’été n’apportent pas que le meilleur, donc autant se protéger.
Bonus look
MARY EVANS/SIPA
Si les exemples précédents ne vous avaient pas encore convaincu, ce look va vous achever. L’été, on n’est pas forcément au top du style et le soleil peut nous pousser très bas dans l’échelle de la dignité.