Benjamin Biolay n'est «pas à l'aise en ce moment» en France
CULTURE•Le chanteur qui a sorti un album consacré à Charles Trenet le 15 juin a déploré sur France Inter ce vendredi une époque20 Minutes avec AFP
Pour le premier single de son album de reprises de Trenet, Benjamin Biolay a choisi Revoir Paris, hymne à la capitale par lequel Charles Trenet exprimait son mal du pays, de retour des Etats-Unis. Mais hors des studios et de la scène,
«La politique me met en colère, la façon dont notre pays est en train de se regarder dans le miroir, en faisant la grimace. C'est la haine», a t-il déclaré.
«Un moment qui rappelle plein de sales périodes»
«Je ne suis pas à l'aise dans ce pays en ce moment, et pour la première fois je n'arrive pas à imaginer ce qui va pouvoir se passer, j'avoue que je suis complètement perplexe (...) Les gens ressentent une espèce de haine et de peur de l'autre, qui est franchement inquiétante, qui rappelle - on ne va pas parler des années 30 - mais qui rappelle plein de sales périodes», a poursuivi celui qui avait publié en mai 2014 une chanson en réaction à la percée du Front National aux européennes.
De nombreuses menaces et messages de haine sur les réseaux sociaux
L'artiste a par ailleurs évoqué les nombreuses menaces, «de mort» ou des messages «de haine, racistes, antisémites», qu'il a reçues sur les réseaux sociaux. «S'il y avait une législation un peu sérieuse sur ces réseaux sociaux, il y a des types qui se mettraient en cabane pour cinq ans en deux tweets quand même. J'ai reçu des messages absolument illégaux», a dit le chanteur, qui sera en concert dimanche soir à la Maison de la radio à l'occasion de la Fête de la musique.
Mi-juin, il s'en était également pris aux médias auxquels sa relation avec Vanessa Paradis n’échappe pas depuis plusieurs mois. «Ce qui est raconté aujourd’hui n’est pas ma vie», disait-il au Figaro.