LIVRESMoulinsart perd son procès contre des fans de Tintin

Moulinsart perd son procès contre des fans de Tintin

LIVRESUn fan club était poursuivi par la maison d'édition d'Hergé pour non respect des droits d'auteur....
Oihana Gabriel

O.G.

Un jugement qui pourrait faire jurisprudence… et ravir nombre de tintinophiles. Ce week-end, la Cour de La Haye a donné tort à Moulinsart, révèle le journal néerlandais NRC Handelsblad. La maison d’édition réclamait pas moins de 35.000 euros à une association, Hergé Genootschap, qui publie depuis 1999 des revues avec des illustrations des albums de Tintin. Si pendant des années, ce fan club a pu travailler sans payer un denier à Moulinsart, en 2009, la maison d’édition demande que chaque reproduction soit payante.

Un contrat de 1942 prouve que Hergé aurait cédé les droits à Casterman

Mais le jugement pourrait changer les choses pour nombre de tintinophiles trainés devant la justice par Moulinsart. En effet, l’association a dévoilé pour sa défense un document de 1942 : le contrat d’édition par lequel l’auteur a cédé explicitement les droits sur les textes et les vignettes de tous ses albums à Casterman. Un contrat jamais remis en cause par Fanny Rodwell, la légataire universelle d’Hergé.



Procès Tintin : que contient le mystérieux contrat de 1942 ?Fil_actu

« De nombreux fans clubs d’Hergé ont été contraints de verser des droits pour l’utilisation des vignettes de Tintin, alors que précédemment, tout se passait amicalement, de manière informelle et gratuitement », a souligné Jan Aarnout Boer, le président de Hergé Genootschap, dans le journal NRC Handelsblad.