Le festival de Cannes, trop bling-bling pour 80% des Français
SONDAGE•La Croisette ne fait plus rêver…A.Ch. avec AFP
Tapis rouge, robes de soirée et flashs crépitants ne font plus rêver les Français. D’après un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd'hui publié ce dimanche, au dernier jour du Festival de Cannes, huit Français sur dix jugent la quinzaine cannoise «bling-bling» et déclarent qu’elle ne les fait plus rêver.
Une très forte majorité de Français estime le microcosme cannois inaccessible (78%) et élitiste (73%). Même si les personnes interrogées gardent majoritairement (56%) une bonne opinion du Festival, cet événement ne les fait pas rêver (76%) et ils sont (84%) à le juger bling-bling. Sept personnes sur dix (69%) reconnaissent cependant que le Festival participe au rayonnement de la France dans le monde.
Polanski, Palme d’or populaire
Le plus grand festival de cinéma apparait glamour (73%), spectaculaire (52%), ouvert sur le monde (47%) mais 77% estiment qu'il est superficiel et 64% estiment que l'argent public est gâché. Pou rappel, le Festival indique que «(son) budget est d'environ 20 millions d'euros, dont la moitié provient de fonds publics par l'intermédiaire du Ministère de la Culture (Centre National de la Cinématographie), de la Ville de Cannes et d'autres collectivités territoriales (le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Conseil Général des Alpes Maritimes».
Au Panthéon populaire des Palmes d'or, Le Pianiste de Roman Polanski (36%) et Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (35%), devancent Pulp Fiction de Quentin Tarantino (31%), La Leçon de piano de Jane Campion (31%) et Un Homme et une femme de Claude Lelouch (25%).
Les 21 et 22 mai, l'institut Odoxa a interrogé en ligne un échantillon de 999 individus représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus.