Eurovision 2015: Les choses sérieuses vont commencer pour la candidate française
ÉVÉNEMENT•Alors que Lisa Angell fera face aux jurys de professionnels vendredi soir à Vienne, avant la grande finale de samedi, retour sur sa journée marathon de mercredi...Fabien Randanne, à Vienne (Autriche)
Ce jeudi, c’est repos pour Lisa Angell. Une pause bienvenue dans l’agenda hyperchargé de la chanteuse française, d’autant plus que l’Eurovision abord sa dernière ligne droite avec la seconde demi-finale, qui sera visible en direct ce soir sur france2.fr, avant la grande finale de samedi.
Ce vendredi, les choses sérieuses commencent pour la France, avec l’ultime répétition du grand show du lendemain : les jurys nationaux y assisteront et s’appuieront sur ces prestations (et non sur celles de samedi) pour attribuer leurs notes.
Changement de robe
Lisa Angell peut partir relativement confiante. Après avoir fait sensation, dimanche, lors de la première répétition sur la scène de la Wiener Stadthalle, où se déroule le concours, elle a confirmé sa maîtrise de sa chanson, N’oubliez pas, lors de la deuxième répétition, mercredi. Seul changement notable dans la mise en scène : la robe bleue du dimanche, qui était loin de faire l’unanimité, a été troquée contre une robe noire à manches longues, plus sobre.
>> Voir un aperçu de la deuxième répétition de Lisa Angell :
« Si je veux du pain, je le dis. Si je veux gagner, je le dis »
Sa prestation étant rodée, Lisa Angell ne s’est pas attardée aux répétitions. En fin d’après-midi, elle était attendue sur la scène de l’Eurovision Village. C’est là, devant le Rathaus (l’Hôtel-de-Ville), que fans, touristes et Viennois curieux viennent prendre le pouls de la compétition entre deux gorgées de bière et trois bouchées de spätzle.
Sous une pluie battante, la Française a enchaîné les reprises (un medley liant Poupée de cire, poupée de son et Ne partez pas sans moi, ainsi qu’une version dance de The Greatest Love of All de Whitney Houston), avant d’entonner son N’oubliez pas. Le public cosmopolite s’est amusé de ses facéties et de ses réponses franches, parfois déconcertantes. Ainsi, lorsque l’animateur lui a fait remarquer qu’en conférence de presse, elle était la seule à avoir déclaré qu’elle était venue pour gagner, elle a répondu, en anglais : « Quand je veux quelque chose, je le dis. Si je veux du pain, je le dis. Si je veux du fromage, je le dis. Si je veux gagner, je le dis. » Une spontanéité qui a fait mouche.
Sa journée marathon s’est achevée après minuit, à l’Euroclub, installé dans l’immense Brasserie d’Ottakring, où fans accrédités, journalistes et membres des différentes délégations ont pris l’habitude de faire la fête depuis dimanche. Son tour de chant était semblable à celui qu’elle a donné à l’Eurovision Village, le titre de Whitney Houston, en moins et, dans l’assistance, les drapeaux français étaient de sortie.
« Concert #Euroclub #Eurovision2015 @LisaAngell pic.twitter.com/xEIeJ3lfMC — Laurent Marsick (@lmarsick) 20 Mai 2015 »
Si Lisa Angell - que les non francophones ne cessent d’appeler « Lisa Angèle » - fait partie des outsiders de la compétition, elle engrange, à chacun de ses passages, un véritable capital sympathie. Samedi, on saura s’il se reflétera dans les votes. En attendant, la chanteuse française vit à Vienne, comme elle ne cesse de le répéter, « un rêve éveillé ».
Pour découvrir notre webdocumentaire consacré à l’Eurovision, cliquez sur cette image :
Visuel « 21e Minute » - Eurovision 2015 - Rolf Klatt/REX/REX/SIPA