Exposition universelle de Milan: Six mois d'exposition pour nourrir la planète
MILAN 2015•Ce vendredi, l'Exposition universelle de Milan ouvre ses portes sous le signe de la nutrition et du développement durable...C.W.
Milan 2015, c'est maintenant! La ville italienne accueille cette nouvelle édition de l'Exposition universelle à partir de ce vendredi 1er mai jusqu'au 31 octobre. Au programme cette année, une thématique tournée vers le développement durable: «Nourrir la planète, énergie pour la vie».
«Nourrir la planète, énergie pour la vie»
Située en banlieue milanaise (à une vingtaine de kilomètres de la ville), l'expo va réunir près de 150 ans pays et organisations nationales, à travers 70 pavillons répartis sur une superficie de 110 hectares. Environ 20 millions de personnes sont attendues durant les six mois de la durée de l'événement, 15 millions provenant d'Italie, les 5 autres du reste du monde. Si les tarifs des billets d'entrée se situent entre 27 et 39 euros, les retombées économiques sont estimées à plus de 10 milliards d'euros.
La thématique de cette expo soulève de nombreux enjeux et met en lumière une situation mondiale alarmante. En 2013, au moins 850 millions de personnes sur la planète ont été sous-alimentées, 30% de la population mondiale souffre de malnutrition. Un constat dramatique, qui risque d'aller de mal en pis car en 2050, le nombre de la population mondiale pourrait atteindre les 9.7 milliards d'êtres humains, 2 milliards de plus qu'aujourd'hui. Pour subvenir à tous, il faudrait augmenter de 60% de production alimentaire.
L'innovant pavillon français
La France s'est dépassée pour cette nouvelle édition. Son pavillon, aussi original qu'innovant, renferme une immense halle de 2.000 m². Entièrement démontable, l'édifice est également prolongé d'un jardin agricole avec un potager. «Ces 2.600 pièces de bois assemblées sont magnifiques et font honneur à notre savoir-faire. C’est la plus belle des réponses au «French bashing», la preuve de l’excellence française», a expliqué Stéphane Le Foll, ministre de la culture, dans un entretien à Paris Match publié ce jeudi.
Sur son toit, le pavillon accueille également un restaurant avec une cuisine ouverte où plusieurs grands chefs devraient se succéder, Yannick Aléno notamment. Avec tout ça, la France compte bien se démarquer, car cette Expo Milano est la dernière avant la désignation de la future édition en 2025, pour laquelle l'hexagone est candidat.