«Bitch Better Have My Money»: Rihanna accusée de plagiat, l'auteure du titre vole à son secours
MUSIQUE•Bibi Bourelly, la musicienne qui clame être à l'origine du titre, sort de son silence...Dolores Bakela
Bibi Bourelly sort de son silence. Badrilla Bourelly, de son vrai nom, est la jeune plume derrière le nouveau titre de Rihanna Bitch Better Have My Money, pour lequel la star a été accusée de plagiat. La Berlinoise de 20 ans, exilée à Los Angeles, évolue dans l'industrie musicale «depuis un an et demi». Elle clame avoir co-écrit le titre que les internautes trouvent trop proche de celui de la rappeuse Just Brittany, posté sur son Soundcloud il y a neuf mois.
Dans un entretien pour Vice, Bibi Bourelly raconte qu'elle a écrit le titre «pour le fun», «en trois heures en studio» avec Deputy de Roc Nation, le label de Jay Z sur lequel est signée Rihanna. La parolière ne pensait même pas que la chanteuse barbadienne «l’écouterait un jour». Le morceau est finalement arrivé jusqu'à elle, grâce à Kanye West [comme l'a confirmé Deputy au magazine Fader], «elle l’a trouvé cool» et Bitch Better Have My Money est finalement devenu le deuxième single du huitième album très attendu de Rihanna.
Les rouages de l'industrie musicale
La version des faits de Bibi n'empêche pas de questionner les dessous de l'industrie du hip-hop américain, coutumière du flou entourant la création des morceaux des popstars. Dans les crédits, Bibi n'est pas seule à avoir écrit la chanson, Jamille Pierre et Travis Scott auraient également collaboré. Ce dernier est un rappeur, signé sur G.O.O.D. Music, le label de Kanye West, par ailleurs producteur exécutif du prochain album très attendu de Rihanna.Travis Scott a également collaboré avec Jay Z pour le titre Crown, son dernier album Magna Carta Holy Grail.
Le titre avait été produit par la jeune Canadienne WondaGurl, 16 ans à l'époque. Elle serait également à la production de Bitch Better Have My Money, ce qui étonne Deputy. «Je ne savais pas qu'elle avait travaillé dessus», a-t-il confié à Fader. Apparaître dans les crédits d'un morceau, même quand on n'a pas collaboré dessus est-il un privilège pour les protégés de Jay Z? Même si Deputy estime avoir produit le titre «à 90-95%», le compositeur préfère éteindre la polémique très vite: «Ce n'est pas grave, je suis dans le "game" depuis un moment, je sais comment ça se passe». Du coup, qui est derrière Bitch Better Have My Money? Tout ça reste flou...