MUSIQUEVIDEO. «Connerie», «Optimisme», «Ras les couilles»… Les Enfoirés divisés sur la chanson polémique «Toute la vie»

VIDEO. «Connerie», «Optimisme», «Ras les couilles»… Les Enfoirés divisés sur la chanson polémique «Toute la vie»

MUSIQUEMaxime Le Forestier, Lââm et Maurane, entre autres, ont réagi à la polémique sur la dernière chanson des Enfoiré s, signée Jean-Jacques Goldman…
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

D’abord discrets sur le sujet, les Enfoirés se sont lâchés tout le week-end à propos de la polémique concernant la chanson Toute la vie, composée par Jean-Jacques Goldman en faveur des Restos du cœur. Pour mémoire, certains accusent la chanson d’être antijeunes et culpabilisatrice.

>> Tout comprendre à la polémique sur la chanson des Enfoirés…

Après Jean-Jacques Goldman lui-même, qui a livré une explication de texte de sa chanson et reconnu un «malentendu», un célèbre Enfoiré, Maxime Le Forestier, a défendu une chanson dans laquelle «les vieux sont aussi cons que les jeunes.» Le chanteur a dénoncé «la connerie» des critiques. Marc Lavoine a pris la plume sur Facebook pour défendre Jean-Jacques Goldman, un artiste «qui créé du lien et du sens» et lui reconnaît le droit de «jouer avec ses mots pour tenir à distance les maux qui nous gangrènent.»

Lââm a opté pour des formules moins poétiques pour dénoncer la polémique. La chanteuse affirme en avoir «ras les couilles» des critiques et interpelle les gens d’un profond «Et vous vous faites quoi pour les pauvres?». Lââm explique aussi que les Enfoirés ne sont pas des salauds privilégiés qui dorment en hôtels de luxe «juste des hôtels propres, on ne va pas dormir quand même avec des cafards, non?»

« je commence a en avoir vraiment ras les couilles que des gens critiquent jean jacques goldman et vous vous faites quoi pour les pauvres ? — Laam (@LaamOfficial) February 28, 2015 »



Goldman, l’optimiste

En revanche, d’autres Enfoirés, ou ex, ont eu une réaction plus modérée. Jean-Louis Aubert explique qu’il n’a pas voulu chanter la chanson et que, dans le clip, il est en play-back. Maurane estime que le texte est «à double tranchant» et comprend que certains «qui vivent de façon très noire et qui sont désespérés» puissent être choqués. La chanteuse a tout de même défendu Jean-Jacques Goldman en expliquant qu’il «fait partie des gens très positifs et optimistes.»

La réaction la plus aboutie revient à Emmanuel Moire qui a publié un long message sur Facebook. Le chanteur explique qu’il n’aime pas la chanson et qu’il n’aime pas non plus tous les artistes des Enfoirés (sans préciser lesquels, hélas). Pour autant, Emmanuel Moire ne comprend pas les réactions haineuses et violentes.