CULTURERoger Hanin: Les réactions émues des personnalités à son décès

Roger Hanin: Les réactions émues des personnalités à son décès

CULTUREDe nombreuses personnalités, tant politiques qu'issues du monde de la télévision ou de la culture, ont rendu hommage à l'acteur français, décédé ce 11 février...
Joel Metreau

J.M. avec AFP

De nombreuses personnalités ont rendu hommage à l'acteur français, décédé ce 11 février... La ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin a exprimé mercredi «beaucoup de tristesse» à l'annonce de la mort du comédien Roger Hanin, «un acteur populaire » et «exigeant».

«Il montrait bien ce que la culture populaire peut avoir d'exigeant: permettre de toucher un très grand nombre» tout en ayant «une véritable ambition de qualité», a déclaré la responsable, interrogée dans la cour de l'Elysée à la sortie du Conseil des ministres. «C'était une belle incarnation de cette culture populaire exigeante», a-t-elle insisté. De son côté, le Premier ministre Manuel Valls a rendu hommage à «l'homme de gauche et de convictions».

« Avec la mort de Roger Hanin, un acteur populaire, une figure du cinéma français, un homme de gauche et de convictions nous quitte. MV — Manuel Valls (@manuelvalls) February 11, 2015 »



L'Elysée a fait savoir dans un communiqué que le président François Hollande «rend hommage à cet acteur populaire, à la faconde familière à des générations de Français qu'il a su toucher tout au long de sa carrière».

« Le président @fhollande rend hommage à Roger Hanin, acteur populaire, dont il vient d'apprendre le décès pic.twitter.com/oufmATvota — Élysée (@Elysee) February 11, 2015 »



Sur Twitter, le maire de Pau François Bayrou a salué l'homme qui a créé un festival de théâtre dans la ville. En 2005, Roger Hanin avait quitté ses fonctions à la tête de ce festival.

« Roger Hanin est mort. Il a eu avec la ville de Pau une histoire chaleureuse et riche en créant son festival de théâtre. Nous pensons à lui. — François Bayrou (@bayrou) February 11, 2015 »



Pour le sénateur et ancien Président du Parti Communiste Français, Robert Hue, la notoriété de l'acteur ne l'avait «jamais éloigné de ses valeurs de jeunesse».

« Roger #Hanin : Sincère émotion suite à la disparition de cet ami que l'immense notoriété n'a jamais éloigné de ses valeurs de jeunesse. — ROBERT HUE (@RobertHueOff) February 11, 2015 »

>>Diaporama: la vie et la carrière de Roger Hanin

Du côté des artistes, Véronique Genest, autre célèbre flic de TF1, a réagi à la mort d'un homme qu'elle qualifiait de «vivre ensemble ensoleillé».

« Oh non!!! Notre Roger Hanin national est parti. C une page de notre histoire qui se tourne. Roger c'était le vivre ensemble ensoleillé. RIP — Véronique Genest ن ✡ (@veroniquegenest) February 11, 2015 »

Emmanuelle Boidron, la fille de Roger Hanin à l'écran dans la série Navarro (Yolande) a confié à Télé Star que l'homme avait été pour elle «un fabuleux papa de cœur»: «Pas un jour ne passe sans que je pense à lui. Je lui dois tant...Générosité, humour et humanisme, voilà quelques mots qui le définissent bien.»

Dans un communiqué, le Conseil supérieur de l'Audovisuel évoque «un homme engagé, sincère et talentueux qui aura marqué plusieurs générations. Chacun se rappellera notamment le personnage du commissaire Navarro qu’il aura incarné et par lequel à lui seul il aura su gagner le coeur des téléspectateurs.» La chaîne TF1 a aussi exprimé ses condoléances, de même que le producteur Gérard Louvin.

« Roger Hanin, célèbre Commissaire Navarro sur #TF1, nous a quitté. Nous rendons hommage à son immense talent. pic.twitter.com/ICINfUg1h6 — TF1 (@TF1) February 11, 2015 »

« Une pensée pour Roger HANIN et ses proches . De très bons moments partagés avec lui . Un homme chaleureux et plein d'humour . — Gérard Louvin (@GLouvin) February 11, 2015 »