Rihanna rate son effet de surprise pour la sortie de l'album «R8»
MUSIQUE•La chanteuse Rihanna devrait sortir un nouvel album avant la fin de l’année…Benjamin Chapon
Il y a un an, Beyoncé sortait, à la surprise générale, son cinquième album studio, directement sur iTunes. Sans promo, ni annonce, ni rien. Résultat: un carton. La chanteuse a battu tous les records. Outre la qualité intrinsèque de l’album, son meilleur par ailleurs, Beyoncé avait réussi le coup de l’année.
Forcément jalouse, Rihanna a aujourd’hui la tentation de faire la même chose. Son huitième album, dont le nom de code parmi les fans est R8, est fini d’après ce qu’en ont dit quelques happy few qui ont pu l’écouter. Pourtant, aucune date de sortie n’a été annoncée et aucun plan média ne semble prévu.
Le marketing de la fuite
Il y a quelques jours, Rihanna a révélé sur son compte Instagram un extrait sonore d’un des titres du futur album. Et c’est tout. Les magazines Forbes et Variety croient savoir que Rihanna et sa maison de disques, d’abord enclins à une sortie surprise, hésitent fortement quant à la stratégie à adopter pour cette sortie.
« phuckin roun in da studio A video posted by badgalriri (@badgalriri) on Nov 11, 2014 at 2:31pm PST »
La rumeur d’une sortie au lendemain de noël s’est largement répandue depuis deux jours suite à une prétendue fuite technique sur un site de vente en ligne. Du coup, question effet de surprise…
Depuis quelques années, les stars de la pop internationale jouent au même jeu de poker menteur. Quelques semaines ou quelques mois avant la sortie d’un album attendu, une fuite sur internet révèle un ou plusieurs morceaux. La star concernée râle un peu, mais pas trop, contre cette promo gratuite, puis sort enfin l’album.
L’album est prêt, tout le monde le sait
Plutôt discrète sur le sujet, Rihanna a annoncé à ses fans qu’ils ne devaient se fier qu’à elle seule quant aux informations sur l’album à venir. .
« ANY news about #R8 will be delivered directly from me!!!! — Rihanna (@rihanna) November 25, 2014 »
Pourtant, les nombreux artistes associés à la production du disque ont du mal à tenir leurs langues. Nicki Minaj s’est fait piéger lors d’une rencontre avec des bloggeurs et aurait lâché que l’album, prévu pour Thanksgiving a été rappelé au dernier moment par Rihanna elle-même pour modifications. Big Sean a lui raconté avoir écouté intégralement l’album, qu’il a trouvé génial.
A ce stade, Rihanna ne pourra donc pas faire une Beyoncé, dont l’album, composé et enregistré en secret, n’était pas du tout attendu. Au contraire, les fans de Riri attendent désormais avec impatience et commencent à se plaindre de ne pas être mieux informés. Pour la surprise, il faudra attendre R9.