Shy'm s'attaque en «Solitaire» à la traversée du miroir
MUSIQUE•La chanteuse Shy'm sort un quatrième album, «Solitaire», où elle veut réconcilier son personnage de scène et Tamara...Benjamin Chapon
Shy’m le confesse dans un sourire: «Tamara commençait à m’ennuyer…» Tamara, c’est le prénom de la jeune fille qui a pris deux ans de congés, avec notamment une virée en Afrique du Sud. Shy’m, c’est le nom de cette chanteuse de 25 ans qui a sorti cette semaine son quatrième album, Solitaire. Après deux ans de congé donc.
«L’ennuyeuse» Tamara a donc laissé place à la tornade Shy’m. Timide, si l’on en croit son nom de scène, et «solitaire» d’après le nom de ce nouvel album, on a du mal à y croire tant la chanteuse très présente sur les réseaux sociaux et les plateaux télé accapare la lumière médiatique comme nulle autre chanteuse en ce moment.
Tamara, source d'inspiration
Musicalement, et même si certains fans semblent y avoir entendu un virage plus intime et un peu moins rythmé, Shy’m change peu. Effectivement, sa voix est mise en avant. Et certains textes peuvent désormais s’entendre, parfois, au second degré.
Mais la vraie mue de Shy’m est surtout visible dans l’hyper-sexualisation de ses performances scéniques. Qu’elle chante, danse ou qu’elle poste des photos sur Instagram, Shy’m exprime sa personnalité. L’artiste Shy’m se nourrit donc du bon karma de Tamara. Sans cette salutaire pause de deux ans, Shy’m estime qu’elle n’aurait «peut-être pas eu le temps et l’expérience pour réaliser ces nouvelles envies artistiques, les vivre avant de les dire, les chanter. Ma source d’inspiration, c’est la femme que j’ai retrouvée durant ces deux dernières années. Tamara, après ses rencontres, ses voyages, ses découvertes, ses expériences, sa vie.»
La danse de la polémique
Bien entendu, par son omniprésence médiatique et par le caractère porno-soft de certaines de ses sorties, Shy’m suscite aussi la polémique. «Tout est si subjectif. Quand certains sont choqués, d’autres en redemandent», balaye l’intéressée qui ne compte pas, ou plus, s'arrêter en chemin.
Libérée de ses obligations de jurée de l'émission Danse avec les Stars depuis un an, Shy'm travaille désormais à sa tournée. Le nerf de la guerre pour celle qui, plus jeune, rêvait de devenir danseuse, et seulement danseuse. C'était avant que la terrible Shy'm ne vienne dévergonder la timide Tamara pour l'entraîner dans une carrière à succès. Aujourd'hui forcées de cohabiter, les deux personnalités s’épaulent, même en Solitaire.