Le Goncourt pour David Foenkinos ou pour Kamel Daoud?
CULTURE•Qui décrochera le prix Goncourt, ce mercredi à 12h45?...Annabelle Laurent
Le prix Goncourt pour David Foenkinos? C’est ce mercredi le Jour J pour le plus attendu des prix littéraires. Au restaurant Drouant, l'institution du prix depuis 1903, les premières caméras sont déjà en place, l'objectif braqué sur l'escalier depuis lequel le secrétaire général de l'Académie Didier Decoin annoncera le nom du lauréat à 12h45. L’auteur de Charlotte (Gallimard) est le grand favori.
>> Goncourt: Huit indiscrétions sur les coulisses du vote
«Qui aura le Goncourt?» Parmi vingt critiques interrogés par Livres Hebdo, huit donnent Foenkinos gagnant, contre sept pour Kamel Daoud et son Meursault, contre-enquête (Actes Sud). Les deux autres finalistes Pauline Dreyfus (Ce sont des choses qui arrivent, (Grasset) et Lydie Salvayre (Pas pleurer, Seuil) n’ont, elles, recueilli qu’une voix chacune. Kamel Daoud arrive en revanche largement en tête en réponse à la question «Qui le mérite?»
>> Prix Goncourt: Lunettes, éditeur, signe zodiacal... Quel est le profil type des lauréats?
Si Foenkinos l’emporte…
Si Foenkinos l'emporte, ce serait la consécration d’un écrivain catalogué auteur de best-sellers depuis le succès mondial de La Délicatesse. David Foenkinos s'est attaqué ici à un thème plus grave avec un hommage rendu à l’artiste Charlotte Salomon, assassinée à 26 ans à Auschwitz.
Un Goncourt pour Foenkinos serait également la garantie d'un succès de ventes décuplé, alors que Charlotte a déjà été tiré à 140.000 exemplaires. Enfin, ce serait un coup double pour Gallimard, déjà sacré pour le prix Nobel de Patrick Modiano.
Si Foenkinos ne décroche pas le Goncourt, il pourrait être couronné du Renaudot, qui compte cinq finalistes et sera remis dans la foulée. Foenkinos est en lice face à Amélie Nothomb et son 23e roman Pétronille.
>> David Foenkinos finaliste du Goncourt: Est-ce vraiment une surprise?
Si Kamel Daoud l’emporte…
Un Goncourt pour Kamel Daoud serait le premier donné à un Algérien dans l'histoire du prix. Le journaliste du Quotidien d'Oran donne la parole au frère de l'Arabe, tué par Meursault dans L'Etranger d'Albert Camus.
Sacrer Kamel Daoud serait aussi couronner un premier roman, et sacrer Actes Sud, bien moins représenté que Gallimard dans l'histoire du Goncourt. L'éditeur l'avait remporté en 2012 avec Jérôme Ferrari. A ce jour, près de 40.000 exemplaires de Meursault, contre enquête ont été imprimés.
Si Lydie Salvayre ou Pauline Dreyfus l’emportent…
La vraie surprise viendrait de Lydie Salvayre et Pauline Dreyfus, unanimement écartées des pronostics. Par ailleurs, dans l'histoire du prix, seules dix femmes ont été couronnées depuis 1903. La dernière lauréate du Goncourt a été Marie N'Diaye en 2009. «C'est souvent au dernier tour que les femmes se font éliminer, je crains que cela s'applique encore cette fois-ci», déplore Sylvie Ducas, qui analyse les prix littéraires depuis quinze ans.
Avec Pas pleurer (Seuil), Lydie Salvayre s'est intéressée à la guerre d'Espagne en mêlant les voix de George Bernanos et celle de sa mère, qui a tout gommé de sa mémoire 75 ans après les événéments.
Pauline Dreyfus fait vivre la Seconde Guerre mondiale à travers l'histoire de la duchesse de Sorrente, mondaine d'abord indifférente au sort du pays occupé, avant d'être rattrapée par un secret sur ses origines.
Foenkinos ou Daoud, à moins d'une surprise du jury, qui délibèrera jusqu'à la dernière minute à l'étage de chez Drouant? Fin du suspense à 12h45.