LIVREValérie Trierweiler: «Merci pour ce moment», quelques pages de plus en version poche?

Valérie Trierweiler: «Merci pour ce moment», quelques pages de plus en version poche?

LIVRELaurent Beccaria, patron de la maison d’édition des Arènes, n’écarte pas l’hypothèse que l’ex-compagne du président ajoute quelques pages au best-seller…
Joel Metreau

J.M.

Ce fut un joli coup médiatique pour le patron des Arènes. Dans une longue interview à L’Express, Laurent Beccaria revient sur Merci pour ce moment, le best-seller de Valérie Trierweiler qu'il a publié. Il se pourrait que l’ouvrage soit modifié, du moins augmenté. «Il n'est pas impossible que Valérie Trierweiler souhaite rajouter quelques pages à l'édition de poche, avant l'été. Rien n'est décidé.»

600.000 acheteurs en deux mois

L'éditeur donne également des chiffres en indiquant que le livre de l’ex-compagne du président François Hollande, avait été expédié à 735.000 exemplaires dans les librairies et avait trouvé 600.000 acheteurs en deux mois. Mais le nombre de lecteurs est estimé à «2 millions», si on additionne téléchargements illégaux et «envoi du fichier piraté par e-mail, soutenu par des mouvances très actives, comme la Manif pour tous ou le Front de gauche», ajoute Laurent Beccaria. Mais, toujours question chiffres, pour le montant de la somme versée à Valérie Trierweiler, c’est motus et bouche cousue.

Aucune interview à la sortie du livre

En tout cas, on sait pourquoi Valérie Trierweiler n’a pas réagi à la polémique qui a suivi la sortie de l’ouvrage où elle raconte son histoire d’amour et sa séparation avec François Hollande. «Il a été convenu entre nous qu’elle ne donnerait aucune interview à la sortie du livre», déclare son éditeur, qui affirme également n’avoir pas censuré son texte. «Bien sûr, en lisant le fameux passage sur les "sans-dents", j'ai mesuré l'impact politique qu'il pourrait avoir», concède-t-il. Laurent Beccaria n'a pas dû être déçu.