MUSIQUEVIDEO. «1989»: la deuxième naissance de Taylor Swift

VIDEO. «1989»: la deuxième naissance de Taylor Swift

MUSIQUELa jeune chanteuse américaine Taylor Swift sort son cinquième album «1989»…
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Comme le nom de son cinquième album l’indique, Taylor Swift est née en 1989 et a donc 24 ans. Dès ses 16 ans, elle attirait l’attention de producteurs tombés sous le charme de sa voix sûre et de ses longues boucles blondes. En huit ans de carrière, Taylor Swift a su adapter son style musical pour conquérir une audience toujours plus grande. Depuis quelques années, elle est la pop star qui vend le plus d’albums, loin devant Rihanna, Britney Spears et autres Katy Perry.



Sa mue est passée par cinq étapes qui l’on conduit de gentillette chanteuse country à aguicheuse sûre de son sex-appeal dans le clip de Shake It Off.

Entre temps, Taylor Swift a peu à peu abandonné les oripeaux de ses débuts folkisants: la coiffure 100% Midwest, le banjo, les chansons sur la nature… Ce qui faisait son originalité, toute relative, à ses débuts reste une force puisque la jeune femme est encore considérée comme une pop star à part, plutôt saine et qui rassure les parents.

Après un démarrage plutôt timide hors des Etats-Unis, en raison de ses racines country aussi difficiles à exporter que le bœuf aux hormones, la carrière internationale de Taylor Swift a vraiment décollé en 2014.

Une armée de fans casque bleus

Le moindre début de polémique la concernant provoque un torrent de réactions de ses fans. Kanye West en avait fait les frais après avoir interrompu son discours de remerciement aux MTV Music Awards.

Lors de la sortie de 1989, une erreur technique sur iTunes a créé un mystérieux titre de huit secondes qui ne contient que du bruit. En quelques minutes, ce morceau a été propulsé titre le plus vendu de la plateforme, avant d’être retiré. Même en vendant, par erreur, du bruit, Taylor Swift suscite la passion.