Camelia Jordana a la musique «Dans la peau»
MUSIQUE•La jeune chanteuse Camelia Jordana impose un peu plus sa plume et sa voix dan son second album, «Dans la peau»...Benjamin Chapon
Quatre ans après un premier opus qu’elle considère aujourd’hui comme son «album zéro», Camelia Jordana revient avec Dans la peau, un album beau et complexe. Ni doux ni organique comme son nom le laisserait présager mais passionnant, envoûtant.
Sa jeune auteure a «enfin» réussi à mettre beaucoup d’elle-même dans cet album dont elle signe la plupart des textes. «Aux débuts, quand je chantais mes propres chansons, je ne ressentais rien, raconte-elle. Ça sonnait creux et froid, et pas naturel. Il m’a fallu du temps aussi pour prendre du plaisir à chanter mes textes. Aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer.»
La vie d’après
Pour une jeune chanteuse à succès, quatre ans sans album, c’est étrangement long. Camelia Jordana ne se cherche pas d’excuses. «J’ai refusé de me presser. J’ai eu tout un tas de propositions super-excitantes auxquelles je ne pouvais pas dire non. C’est passé super vite.»
En plus d’un métier à part entière à apprendre, Camelia Jordana a appris la vie quotidienne, la vie la vraie. «J’avais 17 ans à mes débuts. Après la tournée, je me suis retrouvée sans savoir comment occuper mes journées de fille normale dans un appartement, qui fait ses courses et tout.»
Histoires de voyages
Heureusement, son album ne s’est pas nourri de cette histoire-là mais des centaines qui lui ont trotté dans la tête au gré de ses nombreux voyages.
Sa prof de chant lui a également transmis le goût des voix d’ailleurs, et Camelia Jordana mêle les influences musicales avec un naturel qui rend le résultat simplement beau.
L’intello sympa
Par ses goûts, son amour des mots pas simples et des mélodies audacieuses, ses collaborations artistiques aussi, Camelia Jordana pourrait être considérée comme l’intello de la jeune chanson française.
«Je viens de la télévision, j’ai fait Nouvelle Star, je n’ai même plus de lunettes: je ne crois pas que les gens me voient comme une intello. Mais bon, ça me va si c’est le cas. Je suis sans cesse étonnée et touchée de la sympathie que les gens m’expriment.»