MUSIQUEComment Lilly Wood and the Prick a conquis l'Europe

Comment Lilly Wood and the Prick a conquis l'Europe

MUSIQUELe duo français a connu un succès inattendu grâce au remix d’une de leurs chansons de 2010...
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Un groupe qui part en tournée. Rien de plus banal. Ou mais Lilly Wood and the Prick, qui a entamé une tournée européenne qui passe par l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Angleterre, entre autres, n’aurait jamais dû faire cette tournée.

Porté par le succès du remix d’un de leurs vieux titres, «Prayer in C», le duo français s’est retrouvé en tête des charts un peu partout en Europe. «On a reçu des demandes de partout pour des concerts», raconte un responsable de leur maison de disques. Un peu en urgence, le groupe a donc monté une nouvelle tournée internationale.

«Pas oublié mais presque»

«C’est un peu fou ce qui nous arrive depuis quelques semaines, explique la chanteuse Nili Hadida. On répond à plus d’interviews que quand on a sorti nos albums.» Outre qu’ils reviennent du Mali, les Lilly Wood se sentent en décalage horaire.

«Ce morceau date de 2009 pour nous. On ne l’avait jamais joué sur scène. On ne l’avait pas oublié mais presque.» Ainsi quand le DJ allemand Robin Schulz leur a demandé l’autorisation de réaliser un remix à partir de ce titre, le duo n’a pas hésité.

Une tournée un peu remixée

«On ne s’est pas senti dépossédé du morceau parce qu’il ne l’a pas trop modifié finalement, estime Nili Hadida. La chanson nous plaît aussi comme ça.»

«Prayer in C» version remixée a été intégrée aux morceaux que jouait le groupe lors de sa plus récente tournée pour ce retour sur les routes. «Bien sûr, on l’a intégré, parce que les gens ont envie de l’entendre et qu’on fait de la musique pour faire plaisir aux spectateurs quand même. Pour le reste, comme on n’a pas eu beaucoup de temps pour nous préparer, on a juste retravaillé notre ancienne tournée, avec quelques nouveaux trucs pour ne pas s’ennuyer.»

De retour d’Afrique

Si la nouvelle notoriété européenne du groupe va nécessairement faire changer d’échelle le marketing et la distribution du prochain album, le duo essaye de ne pas trop y penser. «Nous, on avance, on fait la musique qu’on aime, comme toujours. On est très heureux de tout ce qui nous arrive depuis les débuts du groupe de toute façon.»

Le troisième album des Lilly Wood and the Prick est attendu pour les prochains mois. «On revient d’un mois d’enregistrement à Bamako. On voulait intégrer plusieurs éléments de musiques africaines dans nos morceaux. On espère que ça plaira aussi à ceux qui viennent de découvrir notre musique.»