«Merci pour ce moment»: En rupture de stock, le livre de Trierweiler revendu au prix fort sur le Net
LIVRE•Sur Le Bon Coin, certains vont jusqu’à demander 100 euros en échange de l'ouvrage…Anaëlle Grondin
Sans surprise, le livre de l’ex-première dame de France est un best-seller depuis le jour de sa parution, jeudi dernier. En moins de 24 heures, Merci pour ce moment (Les Arènes), qui raconte ses années passées aux côtés de François Hollande, a détrôné Cinquante nuances de la Britannique E. L. James, numéro un depuis cinq ans.
Vendredi, le livre, tiré initialement à 200.000 exemplaires, était déjà épuisé «dans la très grande majorité des points de vente», selon le président du Syndicat de la librairie française (SLF). Si bien que certains libraires ont fini par s’agacer face aux nombreuses requêtes des clients venus acheter le fameux livre.
« Hihi ce libraire était assez inspiré aussi :-) #Trierweiler pic.twitter.com/hQoyMbT285 — JB Marchioni (@JBMarchioni) September 6, 2014 »
Mais l’engouement pour l’ouvrage, qui suscite autant la curiosité qu’il fait polémique, est tel que certains petits malins n’ont pas hésité à le proposer à la vente sur Internet. Ce dimanche, les annonces fourmillent sur eBay et sur Le Bon Coin, où un internaute va même jusqu’à revendre 100 euros l’exemplaire qu’il a acheté 20 euros en librairie.
Sur le célèbre site d’enchères, pas d’étincelles pour le moment. Les prix montent «seulement» jusqu’à 22,50 euros. Finalement, il se pourrait que les internautes se contentent des bonnes feuilles jusqu’au prochain réassort des libraires par l’éditeur prévu le 13 septembre.